LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati Hypermotard 1100 S 2009 : premières impressions

21 août 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Ducati produit une variété de modèles avec vraisemblablement un seul et même objectif en tête: offrir précisément le jouet que recherche tout type d’adepte, allant du pilote chevronné qui roule uniquement en piste et qui désire un comportement de course, qui aime les 1098S ou R par exemple, à l’amateur moins poussif qui affectionne les montures confortables pour le tourisme (genre Multistrada).

La Ducati Hypermotard 1100 S possède certainement le look de l'emploi, en plus de tous les ingrédients de base selon les règles de l’art pour une machine joueuse au possible.

Quelque part au milieu de la gamme, on trouve un modèle offrant une excellente performance, une agilité enivrante et un comportement confortable sur les surfaces lisses comme sur les bosses, le tout dans un ensemble efficace et bien ficelé – la Ducati Hypermotard 1100 S. Nous avons eu l’occasion de nous amuser avec cette jolie machine et de goûter du tempérament typique à Ducati de cette machine.

Motorisation Ducati comme on l’aime
Tout moteur Ducati doit respecter la tradition familiale (ou l’image corporative si vous préférez) : un bicylindre calé à 90 degrés, l’actionnement desmodromique des soupapes, un design à la fois sophistiqué et quelque peu surchargé (durites et conduits bien en vue), un très haut niveau d’efficacité, et un refroidissement par air ou liquide selon le niveau de performance désiré.

Ducati a dûment mis au point un nouveau moteur refroidi à l’air pour les modèles moins pointus, comme cette Hypermotard et la Monster 1100 par exemple. Et si les 90 ch à 7 750 tr/min se montrent généreux et faciles d’accès, le couple impressionne lui aussi, avec 76 lb-pi disponibles à seulement 4 750 tr/min et, plus important encore pour une machine de tous les jours, une généreuse plage de couple de 3 000 jusqu’à 6 000 tr/min, là où la puissance prend le relais.

Comme vous vous en doutez sûrement, les six rapports de la boîte sont bien étagés et les passages toujours faciles et rapides, sans avoir à utiliser l’embrayage lors des accélérations si le coeur vous en dit. Un embrayage unidirectionnel disponible de Ducati contre 980 $ facilitera les entrées plus agressives en virage en plus d’ajouter à la sécurité en pilotage sur surfaces glissantes ou très bosselées.

Les 90 ch à 7 750 tr/min se montrent généreux et faciles d’accès, le couple impressionne lui aussi, avec 76 lb-pi disponibles à seulement 4 750 tr/min.
1 - 2 - 3 >>