LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati 848 2009 : premières impressions

4 septembre 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Partie cycle sophistiquée
Grâce à un cadre en treillis dérivé de la grande sœur, la 848 fait preuve de stabilité et précision en virage dignes d’un chirurgien ; elle s’inscrit presque instinctivement en entrée de virage et la trajectoire se contrôle du bout des doigts, avec des sorties de virage électrisantes si on tire fort sur la chevillette. Plaisante en virage, elle le devient moins à plus basse vitesse, alors que la position de conduite sportive trop allongée (poids sur les poignets, repose-pieds hauts et reculés, et genoux en contact avec le carénage) s’avère nettement inconfortable et n’invite pas vraiment au tourisme ou même au roulage plus calme.

Côté ergonomie, la bête se voue nettement à un usage sportif en piste, plaçant le pilote en position d’attaque classique.

En revanche, la qualité des composantes lourdes impressionne : fourche Showa réglable, freinage avant assuré par deux disques de 320mm et étriers Brembo à quatre pistons, alors que l’arrière reçoit un disque de 275mm et son étrier Brembo à deux pistons. Le freinage avant se dose facilement avec une première application douce qui monte ensuite vers une puissance et efficacité digne des machines de course, alors que l’arrière demande de la précision de la part du pied droit afin de bien contribuer à stabiliser la machine, surtout en entrée de virage.

Née pour l’attaque – en piste
Côté ergonomie, la bête se voue nettement à un usage sportif en piste, plaçant le pilote en position d’attaque classique. Étroite, on la retient facilement en déhanchement, une position rendue facile à maintenir grâce aux formes de la selle et du réservoir – presque un jeu d’enfant. Car on la pilote avec le corps, cette Italienne qui réclame plus de déhanchement que la moyenne des sportives pour s’inscrire en virage. Le pilotage en piste devient alors plus physique, car la 848 n’approche pas l’agilité des sportives de pointe de 600cc. Elle affiche par contre une plus grande précision et stabilité de trajectoire en virage appuyé, un échange dans lequel les concepteurs ont penché vers la stabilité plus que vers l’agilité. Et quelles sensations en virage rapide !

Une moto d’exception de par sa motorisation et son caractère pointilleux, la 848 offre les sensations et le style uniques dont on s’attend d’une pure Italienne. La disponibilité de son moteur, l’efficacité de sa partie cycle et l’ergonomie empruntée aux machines de GP constituent une arme redoutable pour la piste et un pur plaisir sur route sinueuse. La « petite » 848 reprend les traits de sa grande sœur tout en proposant un degré de performance honnête et, surtout, à un prix plus accessible au commun des mortels.


Moteur efficace
Partie cycle extra
Performances accessibles
Style percutant



Prix
Position de pilotage trop radicale pour la ville ou le tourisme relax



Espace restreint pour les genoux, même avec mes 1,70m.



Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2