LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati 848 2009 : premières impressions

4 septembre 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Plus qu’une 1098 à rabais, la Ducati 848 se démarque par une prise en main plus facile que son aînée. Toute aussi efficace sur piste que sur la route, la petite Italienne reprend le flambeau déjà porté par la 749, mais avec un brio incomparable par rapport à l’ancien modèle, sur laquelle elle gagne 100 cc de déplacement, 26 chevaux et donc plus de couple, en plus de perdre 20 kg. De plus, elle s’offre en blanc perle. Bellissimo!

La 848 offre les sensations et le style uniques dont on s’attend d’une pure Italienne.

Quand on inspecte la bête de près, on ne peut qu’être émerveillé par le souci du détail. Façonnée avec soin, chacune des pièces donne un ensemble à couper le souffle. Elle reçoit un tableau de bord inspiré de la Desmosedici de MotoGP, difficile à lire dans certaines circonstances comme en plein soleil, mais tout de même complet. On y retrouve toutes les informations nécessaires à une pilotage sur piste : compte-tour numérique, indicateur lumineux réglable du régime, température ambiante et du moteur, ainsi qu’un chronomètre commandé par un bouton placé près de la poignée de gauche.

Un moteur facile à aimer !
Les progrès accomplis sur la 848 sont nombreux, comme l’embrayage à bain d’huile qui n’émet aucun bruit, et le moteur, dérivé du twin desmodromique de la 1098 (elle en reprend la base et le carter), qui perd 5 kg par rapport à la 749. Il comporte plusieurs innovations par rapport à l’ancien : des soupapes bimétalliques plus légères, des tubulures d’admission elliptiques dérivées des MotoGP, et des culasses en magnésium. À la clé, le moteur de la 848 délivre un niveau de performances bien au-delà de ce que les bicylindres de moyenne cylindrée ont démontré jusqu’à maintenant dans cette catégorie. Bon, d’accord, 848cc dépasse un peu la cylindrée moyenne de ce segment, mais le crime est si beau!

Toujours souple, le moteur de la 848 ne donne pas le coup de pied au derrière de la 1198. Par contre, il fait preuve de disponibilité coupleuse dès les 3 000 tr/m, et pousse fort de 6 000 et 10 000 tr/min, avec une pointe d’agressivité vers les 7 000 tr/min. Nettement plus puissante que son ancêtre, la 848 gagne en agrément dans la première moitié du compte-tours, un gage de douceur et de facilité de pilotage accrue sur route comme en piste.

Le moteur fait preuve de disponibilité coupleuse dès les 3 000 tr/m, et pousse fort de 6 000 et 10 000 tr/min.
1 - 2 >>