LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Buell Ulysses XB12X 2007 : essai

17 novembre 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Caractérielle et confortable ?
L'aventure débute dès qu'on enfourche la moto. Il faut cependant avoir de longues jambes car, avec une selle haute de 808 millimètres, l'Ulysses n'est pas à la portée de tout monde. En ville, la XB12X offre des prestations honorables, toutefois elle est moins à son aise en circulation dense; son moteur bout d'impatience et projette, par l'entremise de son ventilateur, un surplus de chaleur très désagréable par temps chaud.

La selle est élevée, mais offre un confort digne de mention.

Sur une route sinueuse, la XB12X doit d'abord être domptée et requiert même une bonne dose d'expérience. Une fois qu'on s'est acclimaté, elle devient très plaisante à conduire. Son moteur catapulte d'un lacet à l'autre d'une manière déconcertante. Nul besoin de le solliciter, il procure une courbe de puissance bien remplie et très utilisable. Il donne l'impression de ne jamais être à bout de souffle. En duo, la XB12X s'est montrée très confortable, merci au petit dossier réglable et entièrement rabattable. Les repose-pieds placés bas et sa selle large et juste assez ferme procurent au passager un degré de confort appréciable. Le moteur quasi infatigable permet des accélérations et des reprises excellentes en duo, et ce, même avec des bagages.

Ravissement assuré
Le cadre ultra rigide et les suspensions entièrement réglables s'accommodent parfaitement de tous les revêtements. La XB12X procure une bonne dose d'adrénaline non négligeable et donne une poussée de plaisir pur à son pilote. Souple, généreux en couple et mélodieux, le moteur est un perpétuel ravissement pour le conducteur quand la route devient sinueuse.

Face à ses rivales comme la Suzuki V-Strom, le prix de la XB12X peut paraître salé; cependant l'Ulysses joue la carte de l'originalité, tant par sa mécanique singulière et caractérielle que par son style provocateur et aventurier. Buell nous a encore agréablement surpris en concoctant une moto totalement différente de ce qu'on connaît de ce fabricant excentrique. En tenant compte du fait que cette entreprise en est à sa première réalisation dans cette catégorie, on ne peut qu'applaudir l'audace et le résultat.


Style impressionnant
Bien équipée
Une vraie deux-places
Mécanique puissante et facile à exploiter


Très peu de protection contre les éléments
Selle trop haute



Chaleur excessive projetée directement sur les cuisses du pilote


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2