LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Buell Ulysses XB12X 2007 : essai

17 novembre 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Le programme de la XB12X demeure très chargé, puisqu'elle est destinée à tous types de trajets. Qu'il s'agisse une petite randonnée d'après-midi sur une route de campagne ou un long voyage sur des terres inexplorées, la monture aventure du fabricant américain doit bien se tenir dans toutes les conditions.

Buell a toujours offert des montures au look original.

Premièrement, il faut avouer que la XB12X possède un style impressionnant et anticonformiste. Son cadre, qui fait office de réservoir de carburant, son carénage particulier et son phare double accentué par des protecteurs y sont pour beaucoup. La fourche inversée déjà impressionnante est équipée de protecteurs qui augmentent son style singulier. Le large bras oscillant noir mat contribue également à l'aspect agressif et massif de cette monture hors norme.

Haute mais conviviale
Au chapitre de l'ergonomie, la XB12X fait bonne figure. Elle procure une position de conduite très relevée et reculée ainsi qu'une selle bien formée, des caractéristiques indispensables pour une monture du type aventure. On peut cependant mettre un bémol du côté de la protection contre les éléments : même si la XB12X est équipée du plus grand carénage jamais conçu par ce fabricant, il ne procure pas la protection désirée sur une monture de ce type.

En conduite normale, il est très facile de s'acclimater à cette XB, elle est étonnamment conviviale pour une monture de ce gabarit et de cette cylindrée. Dans l'ensemble, son pilotage n'impose aucune précaution particulière; elle offre tout le charisme qu'on connaît d'une Buell sans son côté caractériel. Pour 2007, on a redessiné la selle pour en diminuer la hauteur de 841 à 808 millimètres. On a toutefois conservé le débattement des suspensions, mais utilisé des ressorts de fourche différents pour créer un ensemble plus ferme.

Rappelons-nous les trois règles essentielles d'une Buell : centralisation des masses, rigidité du cadre et diminution maximale du poids non suspendu. La XB12X ne fait pas exception à la règle, et cela se sent dès les premiers tours de roues. L'Ulysses hérite donc des jantes Buell à branches particulièrement élancées et du célèbre frein avant périmétrique. Outre son esthétique réussie, cet ensemble réduit de trois kilos le train avant par rapport à une configuration traditionnelle. Ce système de freinage procure une précision étonnante surtout quand on conduit la XB12X sous la pluie. Il est, de surcroît, très endurant et constant; on peut facilement envisager une visite sur un circuit de temps à autre, et ce, sans modifications au préalable.

Le frein périmétrique est l'une des caractéristiques particulières qui fait une Buell.
1 - 2 >>