LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Buell 1125R 2008 : essai

23 septembre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Buell fête dignement son vingt-cinquième anniversaire avec l'arrivée d'une nouvelle machine dans sa gamme de sportives de 2008. La firme américaine attaque les Japonais et les Italiens de plein fouet dans la catégorie des motos de pointe, armée d'une monture hors norme très alléchante; la 1125 R. Cette fois, le doute n'est plus permis, Buell passe à la vitesse supérieure grâce à une nouvelle monture conçue littéralement pour la piste.

La nouveauté de Buell ne fait aucun doute; elle a le potentiel requis pour la piste.

Énergique à souhait
La 1125 R est une moto virile, forte de son gros bicylindre en V généreux en couple et explosif dès qu'on tourne la poignée. Ce bicylindre refroidi par liquide, oui j'ai bien dit par liquide, développe 146 chevaux à seulement 9 800 tours par minute. Buell laisse de côté pour la première fois de son histoire le légendaire bicylindre à poussoirs refroidi par air de Harley-Davidson et se tourne vers la firme autrichienne de renommée mondiale, Rotax, pour la conception de son nouvel engin.

Ce nouveau moteur ultra moderne et compact est un concentré de technologie. Il a été pensé pour le rendement avant tout; voilà pourquoi il est un peu grincheux à très bas régime et, surtout, quand on ne le sollicite pas suffisamment. Il se réveille vers les 3000 tours par minute et, progressivement, il pousse de plus en plus fort pour vous arracher littéralement du guidon à partir des 7000 tours par minute. Amateurs de sensations fortes, vous serez comblés; la sensation mécanique n'a rien du bicylindre en V à culbuteurs, mais est quand même assez caractérielle pour vous enivrer, et les poussées sont foudroyantes. Il impressionne, non pas parce qu'il est plus puissant qu'un 4-cylindres en ligne de haute performance, mais bien par la façon dont il livre sa puissance, d'une manière brutale et sans retenue. Un vrai délice !

Fabriquée en Autriche
La boîte de vitesses qui procure des changements de rapports doux et précis nous rappelle que cette mécanique ne vient pas des États-Unis. Très bien étagée, cette boîte de vitesses, dotée d'un embrayage à glissement limité, permet des changements de rapports ultra rapides. De plus, son sixième rapport abaisse beaucoup le régime moteur à vitesse d'autoroute, réduisant ainsi les vibrations indésirables pour plus de confort.

Ce nouveau moteur ultra moderne et compact est un concentré de technologie.
1 - 2 - 3 >>