LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW R1200RT 2010 : essai

25 juin 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Châssis et équipement raffinés
La partie cycle utilise un châssis à la fois léger et efficace, auquel s’ajoute une multitude de composantes et d’aides mécaniques et électroniques pour rendre la vie du pilote plus simple et plus sécuritaire. L’équipement de série impressionne avec, entre autres, les suspensions Telelever (avant) et Unilever (arrière), des freins assistés, un ABS de troisième génération, un pare-brise à réglage électrique et des poignées chauffantes.

Pour nostalgiques seulement : le chrome de l'échappement qui bleuit à l'effort, comme sur les vieilles anglaises. (Photo: Bernard Suquet)

Le menu d’options des plus complet comprend un système audio, une alarme antivol, une selle basse, une suspension rabaissée, un système de surveillance de la pression des pneus, l’anti patinage, le réglage électronique de la suspension (pré charge, détente et tension de l'amortisseur arrière), une selle chauffante, un ordinateur de bord, et mon item préféré : un régulateur de vitesse des plus simple à utiliser.

Superbe ergonomie
Le confort est crucial pour apprécier pleinement l’expérience à moto et la grande routière de BMW se démarque largement à ce chapitre.

Alors que sa devancière avait établi un standard, la nouvelle RT relève la barre d’un cran, surtout en termes d’aérodynamisme. Pour tout vous dire, je n’ai rien connu de tel dans ma carrière. La selle cossue et à hauteur ajustable, les repose-pieds sous les fesses et les poignées faciles à atteindre procurent ensemble une position de conduite idéale pour les longs trajets. À partir de là, il ne manque plus qu’un peu de tranquillité et de stabilité pour vivre le nirvana à deux roues.

Ce qui nous emmène à l’aérodynamisme que je vous ai tant vanté. Le vidéo explique bien comment les ingénieurs munichois ont réussi à réduire à presque rien la turbulence derrière le pare brise, autant en roulant sur route tranquille que derrière un camion sur l’autoroute.

La BMW R1200RT est sans contredit la moto la plus confortable que j’ai jamais essayée. Qu’en est-il de l’aspect dynamique? Lisez la suite!

Une machine intelligente
Intelligente grâce à une conception compacte et savante du moteur, et à des aides électroniques pour le pilotage. La configuration à plat du Boxer rabaisse de facto le centre de gravité de la machine, ce qui facilite les manœuvres à très basse vitesse dans la circulation urbaine ou lorsque l’on retire la béquille latérale avant de décoller. À plus haute vitesse, la belle centralisation des masses permet d’inscrire facilement l’engin dans les courbes et d’en ressortir avec fougue au bon moment. Je ne sentais pas vraiment le poids du carénage supérieur qui, sur plusieurs motos du genre, nuit à cette agilité si plaisante.

On peut observer les ouvertures, déflecteurs et doubles couches de carrosserie qui délivrent une zone de pression calme et positive derrière le pare-brise - et assurent ainsi au pilote et passager un environnement sans turbulence. (Photo: Bernard Suquet)
<< 1 - 2 - 3 >>