LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW R1200RT 2010 : essai

25 juin 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Le couple généreux à bas régime combiné aux rapports de boîte bien calibrés favorise des décollages et des reprises sans effort quelle que soit la vitesse, le moteur poussant gentiment telle une turbine. Si le besoin d’une pointe de performance surgit, le moteur livrera la marchandise tout en produisant un grondement d’air d’admission pour vous confirmer qu’il travaille un peu plus fort.

J’ai roulé seul et à deux, laissant la R1200RT s’acquitter des 200 kilos et plus sur les selles — pas de souci! Avec deux personnes et des bagages à bord, les réglages électroniques « Deux » en pré charge et « Normal » en amortissement ont bien fait l’affaire. En solo, j’ai réglé la pré charge et l’amortissement au minimum (Confort) pour l’autoroute, passant à l’amortissement Normal pour les routes plus tortueuses. Il me restait à essayer les modes plus sportifs ; ce sera pour une prochaine fois…

Les sacoches latérales volumineuses demeurent toutefois plus étroites que les rétros tout de même.( Photo: Bernard Suquet)

La suspension Telelever reste fidèle à elle-même, enfonçant le train avant qui mord dans la chaussée en freinage et en entrée de virage et ne bronchant aucunement dans quelque circonstance que ce soit. La RT ne se veut pas une sportive, mais la suspension des plus efficaces lui permet de bondir de virage en virage en toute douceur – de quoi surprendre les jeunots sur leurs sportives.

En vaut-elle le prix?
Oui, si vous disposez de la liquidité nécessaire. Par la suite, les coûts d’utilisation et d’entretien à long terme se situent environ au même niveau que ceux de modèles moins dispendieux à l’achat, mais qui finissent par s’user et déprécier plus rapidement.

Avec son excellente suspension, son électronique sophistiquée et son couple abondant, la BMW R1200RT 2010 s’approche d’une moto de rêve. Elle séduit par son équipement complet et sa nature moderne. Essayez-la et gâtez-vous; vous le méritez bien!

Plus
Superbe ergonomie
Équipement complet
Couple généreux là où ça compte

Moins
De telles vertus se payent
<< 1 - 2 - 3