LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW R1200GS Adventure 2009 : essai routier

20 juin 2009

par Charles Renny , Auto123.com

Parlant de conduire debout, BMW rend la tâche un tantinet plus facile que la compétition en général. Les repose-pieds, les protège-mains, les commandes et l’étroitesse du châssis facilitent tous le redressement du pilote et le maniement de la monture. On y trouve même une deuxième pédale de frein qui se rabat au-dessus de la première pour nous permettre d’actionner facilement le frein arrière une fois debout.

Un seul moment de la randonnée m’a fait perdre le sourire, lors de la prise de photos finale, près de la rivière. Je me suis arrêté sur l’allée asphaltée pour positionner l’engin, posant le pied droit au sol afin de déployer la béquille latérale. Vu mes jambes un peu courtes pour cette moto, j’ai dû me tenir sur les orteils et, comme il y avait du sable, mon pied a finalement cédé et je suis tombé. Imaginez : j’ai couché la moto vers la droite… à 0 km/h!

L’étroitesse du châssis facilitent tous le redressement du pilote et le maniement de la monture.

L'incident tournait au stupide au moment de la relever. Comme le veut la méthode acceptée, j'ai sorti la béquille latérale, puis mis toutes mes forces à relever la machine – tellement que j'ai déchiré des muscles au bras gauche, et pas juste un peu. Après un gros 30 minutes, j'ai pu renter à la maison au ralenti, et trois semaines ont été nécessaires avant que mon bras retrouve sa pleine forme.

Rappelez-vous ceci: conduire intelligemment veut dire « en toute circonstance » et non pas seulement sur la route ou dans un sentier!





Photos : Charles Renny
<< 1 - 2 - 3