LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW HP2 Sport 2009 : premières impressions

4 décembre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Grâce à l'assitance électronique "Quick Shift" qui provient directement du monde de la course, les passages de rapport en montée s'effectuent sans avoir à débrayer ou fermer les gaz. Il suffit d'actionner le levier du pied gauche pour que le système détecte le changement de rapports et coupe momentanément l'allumage. Ces passages s'effectuent donc en quelques dixièmes de seconde et sans intterrompre l'accélération. Génial ! L'application d'un tel système sur une machine de série est une première dans l'industrie.

Le cadre en treillis tubulaire, dérivé de la R1200S, a été revue à l'arrière pour recevoir une selle autoporteuse en carbone, ce qui a permis de réduire le poids de l'ensemble de 12 kilos. Les systèmes Paralever et Telelever reçoivent des amortisseurs Öhlins réglables qui assurent un comportement irréprochable sur la route comme en piste.

La sonorité de son moteur ainsi que le comportement irréprochable en virage de la Sport pousse le pilote à se dépasser.

Une journée inoubliable
J'ai eu l'occasion de faire l'essai de la nouvelle HP2 Sport sur le circuit de Shannonville, en Ontario, à l'occasion du BMW Motorrad Track Day. Mes premières impressions ? Une monture aux sensations exclusives - la reine incontestée de la famille Boxer.

En piste, elle fait preuve d'une stabilité sans faille à haute vitesse. Jamais la HP2 Sport ne dévie de sa trajectoire une fois inscrite en courbe. Cette belle stabilité provient en partie du système de suspension avant Telelever qui gère le transfert de poids vers la roue avant en freinage et en entrée de virage, et lui donne en bonus une impression de facilité rarement ressentie sur une monture de ce calibre. Le système de freinage, qui utilise des composantes Brembo, est puissant et facile à doser. Il est possible de commander la bête avec un système de freinage antiblocage ABS évolué et pouvant être mis hors circuit si le besoin se fait sentir, comme en piste par exemple. La position de conduite n'est pas trop radicale pour une monture de pointe, contribuant à la sensation d'assurance éprouvée au guidon de la HP2 par le novice que je suis.

Poussée plus loin
Le lien de parenté avec la dernière R1200S est indéniable, alors que le comportement de la HP2 Sport la place nettement au dela de sa devancière. La sensation de lourdeur ressentie en attaque de virage sur la R1200S a disparu, alors que la partie cycle sophistiquée de la HP2 Sport délivre une imppression d'agilité remarquable. Elle arbore de plus un style racé et exotique avec ses pièces de carbone, d'aluminium et de titane, ainsi que son bras oscillant simple qui intègre la transmission finale par arbre et cardan. De plus, la sonorité de son moteur ainsi que son comportement en courbe pousse certainement le pilote à se dépasser.

Un seul bémol ? Le prix. Par contre, les heureux propriétaires d'une HP2 Sport en auront pour leur argent, car il s'agit d'une véritable vitrine technologique qui procure un rapport caractère-efficacité difficile à égaler.


Couple et puissance facile à exploiter
Caractère de la mécanique
Composants de haut calibre
Efficacité en piste
Style réussi
Changements de rapport assistés


Pas de jauge de carburant
Prix élevé



Conduite solo seulement


Photos : BMW
<< 1 - 2