LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW F800R 2010 : premières impressions

24 novembre 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

L’équipement ne manque pas : saute-vent de couleur assortie, clignotants D.E.L., système antivol à télécommande, amortisseur de direction et de généreuses poignées, chauffantes à deux intensités, pour aider le passager à bien se tenir. Le tableau bien agencé affiche les informations habituelles et y ajoute la pression des pneus, les températures du moteur et ambiante, le rapport engagé, la consommation instantanée et moyenne, ainsi qu’un chronomètre.

Agilité et précision
Malgré une architecture totalement différente de celle du Boxer 1200, le bicylindre de la F800R reproduit au ralenti et à bas régime la symphonie typique des bicylindres de la marque. Il s’agite joliment dès les 3000 tr/m, offre un couple qui autorise un pilotage efficace à mi-régime, et s’envole de 7000 tr/m vers la zone rouge, accompagné d’une sonorité métallique jouissive. De plus, la souplesse à bas régime aide à ne pas trop jouer de la boîte de vitesse, alors que les 4e, 5e et 6e rapports raccourcis contribuent aux excellentes reprises.

Simple, léger, coupleux, toujours prêt à jouer, et avec le petit bourdonnement qui fait plaisir à sentir et entendre.

La F800R met l’accent sur la facilité de pilotage avec sa position naturelle et sa selle basse. Même si elle revendique un style de délinquante, elle se distingue surtout grâce à une agilité accrue par rapport à ses sœurs, et une stabilité étonnante qui saura mettre en confiance les pilotes moins aguerris.

Compacte, fine et au centre de gravité ultra bas, elle sait soutenir un rythme très sportif, même si la fourche nous a semblé trop molle pour une conduite agressive, démontrant aussi beaucoup de tangage au freinage, et offrant trop peu de « feedback » au pilote. Qu’à cela ne tienne, elle se jette dans les courbes avec une facilité surprenante, change d’angle aussi agilement qu’un vélo, et freine en toute sécurité, grâce à son système de freinage puissant et facile à doser, doublé d’un système ABS très efficace.
Sportive dans l’âme

Plus au roule à bord de la F800R, plus on prend plaisir à découvrir son côté joueur, sa partie cycle rigoureuse, et les excellents pneus Metzeler Sportec M3 qui poussent un peu trop à la folie, virage après virage, au point de se surprendre à frotter quelquefois le genou sur le bitume par une journée typique d’automne de 8 degrés.

Une prise en main facile, un équipement de choix, une ergonomie quasi parfaite et un nouveau moteur déjà charismatique, doux et efficace dans une partie cycle sérieusement sportive. BMW nous propose un jouet original pour routes sinueuses, et qui sait aussi se montrer convivial au quotidien.

Facilité et plaisir de conduite
Agilité exceptionnelle
Performances à la hauteur du style
Freins et ABS efficace
Position de conduite naturelle
Grondement plaisant

Fourche manquant de fermeté





Aucun



Photos : France Bastien
<< 1 - 2