LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Arctic Cat TRV 550 Cruiser 2011 : essai

22 février 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Un châssis toujours dans le coup
Le TRV 550 Cruiser se base sur le polyvalent châssis à empattement long d’Arctic Cat. Grâce à ce 200 millimètres de plus, son siège redessiné, des grands marchepieds et des poignées de maintien, les randonnées sont plus confortables et surtout plus sûres pour le pilote et son passager. Même si, à la base, le châssis des modèles utilitaires de ce fabricant date de plusieurs années, il demeure l’un des meilleurs sur le marché. Malgré son poids important, au-dessus de la moyenne de l’industrie, il offre un étonnant rendement côté stabilité et efficacité dans les bosses. Un châssis fort réussi au départ qui reste toujours dans le coup.

Sur une piste enneigée de XTown, le TRV se comporte admirablement bien pour un utilitaire au centre de gravité élevé. (Photo: Matthieu Lambert/Auto123.com)

Le TRV 550 Cruiser comporte une direction assistée commandée par ordinateur qui dose l’assistance selon la vitesse et les chocs absorbés par les roues avant, et ce, à l’aide de mécanismes entièrement protégés contre les éléments, comme il se doit sur un VTT. Cette direction assistée m’a particulièrement plu dans les sentiers bosselés, elle engloutit une bonne partie des contrecoups et exige beaucoup moins d’effort de la part du pilote.

En Sentier
Sur une piste enneigée de XTown, le TRV se comporte admirablement bien pour un utilitaire au centre de gravité élevé. Sa stabilité dans les virages surprend et sa neutralité sur les sauts impressionne. Il survole les difficultés et se pilote facilement alors que les glissades du train arrière se contrôle au millimètre aussi bien à l’accélération quand freinage. Un vrai régal!

La carrosserie et le pare-brise protègent bien le pilote et le passager des éclaboussures, c’est donc avec plaisir que je me suis donné à une séance de conduite extrême, déhanché au maximum dans les virages où le TRV fait preuve d’une sportivité insoupçonnée. Les suspensions indépendantes à l’avant comme à l’arrière procurent une fermeté suffisante pour que le TRV ne tangue pas trop en freinage et à l’attaque des virages. Contrairement à certains modèles concurrents calibrés principalement en fonction du confort, le TRV propose un compromis intéressant de confort et de stabilité.

La carrosserie et le pare-brise protègent bien le pilote et le passager des éclaboussures. (Photo: Matthieu Lambert/Auto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>