LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


La sécurité une priorité

29 juin 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Des motos plus conviviales
Dans le cas de la GSX-R1000 2007, Suzuki a introduit une caractéristique exceptionnelle : un commutateur, installé à proximité de l'accélérateur, permet de choisir parmi trois programmes de gestion qui optimisent la performance sur pavé sec, détrempé ou mixte. Cette caractéristique augmente le degré de performance tout en réduisant les risques de chute grâce à un moteur plus facile à doser. J'ai eu l'occasion de faire l'essai de ce système sur une piste. Je peux vous affirmer que ce système est extraordinaire; la GSX-R passe de très docile en mode C, à super agressive en mode A, et ce, sur simple pression d'un bouton. En mode C, la moto est très conviviale pour une monture de pointe; même en pleine accélération, le train arrière reste collé au bitume. Grâce à ce système, il est beaucoup plus facile d'apprivoiser la moto.

La GSX-R1000 est une monture qui se laisse apprivoiser de façon remarquable.

Les résultats d'une étude démontrent que les accidents de moto impliquant un autre véhicule, pour la plupart, surviennent de façon frontale. C'est pour ce type de collision que le fabricant Honda a mis au point son système d'absorption d'énergie. Ce système, semblable à ce qu'on trouve sur les automobiles, protège le haut du corps et la tête du motocycliste lors d'un impact frontal sévère.

Une chaussée parfois dangereuse
La route nous réserve parfois de mauvaises surprises. Il est évident qu'un trou ou un débris peut causer une chute. Par contre, dans certains cas, c'est une mauvaise réaction ou une mauvaise décision de la part du pilote qui en sont la cause réelle. Freiner subitement est la pire chose à faire. Si l'on doit franchir un trou ou un obstacle, il faut transférer son poids vers l'arrière et soulever légèrement la roue avant tout en accélérant juste avant l'obstacle. Cela aura pour effet d'alléger le train avant et, par conséquent, de réduire le choc sur ce dernier. Prenez le temps de vous acclimater à votre monture, regardez toujours très loin devant vous pour prévoir les risques imminents et ne dépassez jamais vos limites de conducteur selon votre expérience. Et n'oubliez jamais que la meilleure façon d'éviter un accident, c'est d'éviter de se placer dans cette situation.

Soyez prudent !


Photos : Honda, Yamaha, Suzuki
<< 1 - 2