LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


La sécurité une priorité

29 juin 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Bon nombre de gens croient que la moto est un moyen de transport dangereux dédié uniquement aux téméraires. Il est vrai que le motocycliste dispose d'une protection beaucoup moins importante que l'automobiliste, et que la loi du plus gros rend également la moto plus vulnérable qu'une voiture ou un camion. Cependant, il ne faut pas dramatiser; les motos d'aujourd'hui sont mieux conçues et mieux équipées en termes de la sécurité, elles sont plus conviviales, et en faire l'apprentissage est plus facile que jamais.

Frein muni de l'antiblocage de Honda.

L'électronique à la rescousse
Certaines motos comportent une foule de caractéristiques électroniques visant la sécurité et le rendement général. Il est maintenant possible de se procurer une monture dotée d'un système de freinage antiblocage pour moins de 10 000 dollars. N'oublions pas que c'est surtout lors de freinages d'urgence que surviennent les chutes. Le manque d'expérience ou une mauvaise décision dans une situation d'urgence peuvent parfois se révéler fatal pour le motocycliste.

Quand on bloque une roue au freinage, il faut relâcher les freins le plus rapidement possible. Si on bloque la roue avant, il devient extrêmement difficile, quasi impossible même, de contrôler la direction de sa monture. En relâchant immédiatement le frein, on peut assurément éviter la catastrophe. Si votre moto est pourvue d'un système de freinage antiblocage électronique, ce système très sophistiqué fera le travail à votre place et vous évitera une chute.

Quand la roue arrière dérape, le phénomène est un peu plus complexe à contrôler. Relâcher le frein le plus tôt possible n'est pas la meilleure solution. La moto pourrait se redresser trop rapidement, ce qui aurait pour effet de créer un louvoiement quasi incontrôlable. Il vaut mieux relâcher les freins graduellement jusqu'à ce que le pneu arrière ait repris toute son adhérence.

La Yamaha YZF-R1 est équipée d'un dispositif antidérapage très perfectionné.

Yamaha a mis au point un système visant à réduire le dérapage de la roue arrière. Le moteur de la YZF-R1 2007 s'alimente grâce à l'injection électronique de carburant contrôlée par un système de gestion appelé YCC-T. Ce système révolutionnaire de contrôle électronique des gaz procure une meilleure réponse de l'accélérateur et agit également comme antipatinage. Grâce à ce système, les pilotes moins aguerris prendront vite confiance et pourront apprendre à rouler sans le risque d'une perte de contrôle du train arrière.
1 - 2 >>