LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le marché du scooter en 2011 : Peu de nouveautés

16 mars 2011

par Amyot Bachand , moto123.com

Magasiner votre concessionnaire avant votre modèle, vous ne le regretterez pas. Ce sont les concessionnaires qui sont vraiment la vitrine des produits. Tous s’entendent pour dire que 2011 permettra une reprise des affaires et des ventes. On ne s’attend pas à une année faste, mais il sera facile de faire mieux que 2010.

Peu de nouveautés
Les scooters urbains (50cc) ont toujours la cote et représentent la grosse part du marché, puisqu’ils ne nécessitent pas un permis moto, bien que l’on requiert maintenant de suivre le Programme d’éducation à la sécurité routière en plus des examens visuel et théorique.

Face aux exigences en matière d’environnement et pour mieux servir une jeune clientèle, on dénote une baisse des modèles offerts, mais trois versions dominent toujours le marché : les classiques, inspirés des Vespa, mais stylisés par des designers modernes; les campagnards comme le traditionnel BW’s; et des modèles sport plus élancés. Parmi les marques les plus connues, on note l’arrivée de l’Aprilia SR50. La marque Benelli est reprise par Keeway et offrira deux modèles cette année.

Kymco Downtown 300 2011 (Photo: Kymco)

Au chapitre des métropolitains se dessine une tendance à favoriser les 125 à 150cc, qui permettent des déplacements urbains sur les voies de service plutôt que des 80cc. Tant mieux, car ils assurent une meilleure mobilité et une meilleure sécurité, puisque ceux-ci sont tout à fait capables de rouler avec la circulation. Les 250 font place à des 300cc, car ces machines sont encore les mieux adaptées à la circulation métropolitaine et aptes de rouler sur les routes et autoroutes avoisinantes en confort et en puissance. Ainsi, Sym amène son RV300 et Aprilia maintient son BV300. Kymco remplace ses Bet&Win par le Downtown 300.

Les scooters électriques en sont encore à leurs balbutiements. National Motorsports annonce l’arrivée des scooters de marque Zero, maintenant homologués par Transport Canada. Il faudra en faire l’essai pour tester leur équilibre et leur durée.

Nous allons vous préparer une saison d’essai qui verra à toucher tous les catégories de scooters. Au plaisir et bonne saison.
<< 1 - 2