LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le marché du scooter en 2011 : Peu de nouveautés

16 mars 2011

par Amyot Bachand , moto123.com

Avec la crise économique que nous avons subie ces deux dernières années, les dépenses pour se procurer des scooters ont diminué comme des peaux de chagrin. Constructeurs, importateurs et concessionnaires avaient vu gros à la suite du succès de 2008 : tous se retrouvent avec des inventaires de scooters 2009 et 2010 qu’ils souhaitent voir disparaître.

Aprilia S 50R 2011 (Photo: Aprilia)

Gros inventaires égalent prix réduits
Si ces inventaires se traduisent par des réductions de prix intéressants pour les acheteurs, il vaut mieux faire attention aux marques et modèles que l’on souhaite acheter. Ces deux dernières années ont amené une épuration du nombre de modèles disponibles en 2011.

On passe de 125 à 91 modèles offerts toutes catégories confondues, et plusieurs marques et modèles de petits 50cc sont maintenant disparus. Tout le monde pensait faire de bonnes affaires de ce côté et plusieurs ont inondé le marché de machines de tous azimuts, notamment des chinoises bon marché et de piètre qualité.

Il en est de même au chapitre des scooters de cylindrée moyenne (125-300cc) : seulement 28 modèles sont maintenant disponibles sur le marché au lieu des 41 offerts en 2009. Seuls les gros scooters sont moins touchés à cet égard, mais vous ne verrez pas de nouveauté dans ce secteur, les constructeurs choisissant d’écouler leurs inventaires.

Consolidation dans l’industrie
Les constructeurs et les importateurs qui ont survécu ont fait le pari de mieux consolider leur réseau, privilégiant un meilleur support au chapitre de la fourniture des pièces et du service après-vente, un choix sage et avantageux pour l’industrie et les consommateurs.

Après une absence d'un an du marché au Canada, Piaggio America (Vespa, Piaggio, Aprilia, Moto Guzzi) a fait le choix de reprendre le collier elle-même et non de conserver son distributeur canadien; elle a fait le pari de distinguer ses grandes marques et de répartir ses efforts en fonction des produits et des marchés, visant aussi une meilleure répartition des concessionnaires. Elle n’est pas seule.

Choisir son concessionnaire
Avant d’opter pour un modèle ou un autre, trouvez d’abord un concessionnaire solide et qui a fait ses preuves. Ceux qui ont pignon sur rue depuis longtemps ont démontré leurs mérites et leur valeur par leur dévouement et leur support après-vente. Ces derniers ont aussi compris sur qui ils pouvaient compter pour vendre des produits de qualité et assurer un service digne de ce nom à leurs acheteurs.

Piaggio MP3 250 2011 (Photo: Piaggio)
1 - 2 >>