LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le liquide de refroidissement et l'entretien de la moto

16 février 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Une huile doit circuler à une vitesse minimale et se renouveler dans le carter si l'on veut qu'elle puisse lubrifier les organes sur une base continue et maintenir une température constante. C'est ce que fait le système de refroidissement quand il maintient une température idéale pour que le moteur donne son meilleur rendement.

Maintenant que nous connaissons les bons paramètres moteur, il faut s'assurer d'avoir un mélange équilibré d'eau et d'antigel. Pour ce faire, il faut diluer une partie d'antigel dans une partie d'eau. Ce mélange est de base; comme une moto de route ne roule habituellement pas en hiver, le gel n'est pas un facteur qui peut influer sur la teneur du mélange. Par contre, pour ce qui est des motos utilisées en hiver, pour la course sur glace, par exemple, on les protégera contre le gel et un possible bris de moteur. C'est un avantage, mais le principal, c'est le maintien de la température du moteur à un niveau contrôlé, ce qui garantira un rendement optimal du moteur. Attention quant au choix du liquide de refroidissement. Il doit répondre aux normes du fabricant, sinon il pourrait être responsable de la détérioration du système lui-même.


Les problèmes qui découlent autrement d'une surchauffe peuvent venir du circuit de refroidissement. Une obstruction, même partielle, peut bloquer les conduits du corps de radiateur. Un pincement des boyaux de radiateur ou leur détérioration interne rendent la chose possible. Un thermostat défectueux, un bouchon de radiateur qui n'est pas étanche ou, encore, une fuite du côté d'un organe moteur. Ce sont quelques-unes des principales causes d'une surchauffe du moteur.


Photos : Henri Lebarbé
<< 1 - 2