LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le liquide de refroidissement et l'entretien de la moto

16 février 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Pour refroidir un moteur à combustion, on utilise un liquide de refroidissement. Son rôle consiste à maintenir une température uniforme dans le moteur par l'intermédiaire du thermostat et ainsi éviter la surchauffe. Le rendement du moteur en dépend.

Certains facteurs peuvent entraîner une surchauffe du moteur et du liquide de refroidissement (un problème du côté du système d'alimentation, de l'allumage ou une baisse du niveau d'huile à moteur) et causer de sérieux dommages au moteur : cela peut entraîner la déformation d'une culasse, le bris d'un joint de culasse ou le grippage d'un piston, notamment.


Le système d'alimentation doit être en bon état et être exempt de fuite, de prise d'air ou encore de dépôt (vernis). Si ce n'est pas le cas, le mélange air-essence s'appauvrit (trop d'air pas suffisamment d'essence). Cette situation peut contribuer à faire monter la température dans la chambre de combustion et dans le liquide réfrigérant.

Le système d'allumage peut, à son tour, entraîner une surchauffe du moteur : une bougie qui ne correspond pas à la bonne gamme de température de fonctionnement ou dont le modèle n'est pas conforme (je vous invite à visiter les sites de fabricants de bougies comme NGK, Champion et autres), par exemple. Un mauvais réglage de l'avance à l'allumage peut également entraîner une surchauffe du moteur. Pour vous assurer d'avoir le bon réglage, consultez un mécanicien d'expérience.

Le niveau de l'huile à moteur est un autre facteur important qui peut provoquer la surchauffe du moteur. Un niveau trop bas (vérifiez avec l'indicateur de niveau, oeil ou jauge) entraînera une mauvaise lubrification, un échauffement et également une usure prématurée des organes internes. L'utilisation d'un grade d'huile non recommandé peut aussi être à l'origine d'une surchauffe du moteur.

De même, une huile de basse qualité conçue pour un moteur d'automobile ne répondra pas aux normes d'un moteur de moto. Ce type d'huile ne contient pas les additifs nécessaires qui lui permettent de supporter des régimes moteur dépassant les 10 000 tours/minute qu'un moteur de moto peut maintenir. Assurez-vous que vous utilisez le grade recommandé; au Canada et plus particulièrement au Québec. Au printemps, à la fin de l'été et au début de l'automne, on peut utiliser une huile 10W40, plus fluide; par contre, du début de juin à la fin d'août, les températures peuvent atteindre les 35 degrés. On peut donc penser à une huile plus épaisse de grade 20W40 ou, même, 20W50. Ce qui est important, c'est de toujours se référer au manuel d'entretien du propriétaire, fourni avec la moto.

1 - 2 >>