LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

La sécurité urbaine sur deux roues : des études sérieuses en cours... en Europe!

7 octobre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Voici un communiqué de BMW concernant un nouveau scooter plus sécuritaire (j’ai mis les faits saillants en caractères gras!) ainsi que l’eSUM, « une initiative de collaboration entre l’industrie et les autorités locales des principaux foyers de motocyclistes en Europe qui vise à identifier, à développer et à mettre de l’avant des mesures pour assurer des déplacements sur deux roues plus sécuritaires en zone urbaine à court, moyen et long terme. »

Le mot-clé est bien sûr «Europe». Là-bas, de vraies analyses et de vraies actions sont posées afin de rehausser la sécurité des motocyclistes, contrairement à chez nous, où certains décideurs ne pensent qu’à leurs propres intérêts.


Lisez et espérez une telle lucidité chez nous! ________________________________________________________________
Une étude de BMW Motorrad sur la circulation en ville produit le BMW C1-E, un concept pour une sécurité urbaine accrue


Voici à quoi pourrait ressembler un véhicule à deux roues sécuritaire, écologique et hautement pratique en ville dans les années à venir. BMW Motorrad a mis au point le prototype C1-E dans le cadre de sa participation au projet eSUM sur la sécurité en Europe (www.esum.eu). Basé sur le concept du scooter BMW C1 d’il y a maintenat une dizaine d’années, le tout nouveau C1-E se caractérise par un très haut niveau de sécurité active et passive ainsi qu’une motorisation électrique ou à combustion interne.

Le pilote bénéficie d’une protection exemplaire, notamment grâce à la cage de sécurité avec double barre anti-tonneau qui enveloppe stratégiquement l’aire du pilote en rejoignant les zones tampons à l’avant. Il faut de plus souligner le fait que le pilote porte une ceinture de sécurité.

Le carénage avec pare-brise, l’espace de chargement derrière le pilote et la béquille latérale pour le stationnement assurent une grande convivialité en usage quotidien, sans parler d’un haut niveau de protection contre le vent et les intempéries.

Ce prototype avant-gardiste, le seul véhicule motorisé à deux roues qui bénéficie d’une exemption à la règle du casque obligatoire dans presque tous les pays d’Europe.

Pour le moment, aucune production en série n’est prévue, alors que les découvertes effectuées dans le cadre de ce projet serviront au développement de futurs véhicules à deux roues.

1 - 2 >>