LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

La sécurité urbaine sur deux roues : des études sérieuses en cours... en Europe!

7 octobre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

«European Safer Urban Motorcycling» (eSUM)
Il s’agit d’un partenariat entre les principaux foyers de motocyclistes en Europe (Paris, Rome, Barcelone et Londres), et des fabricants de motos, dont BMW et Piaggio.

L’avantage de se déplacer sur deux roues est que cela contribue à décongestionner le trafic dans les zones urbaines. De plus, il s’agit d’un moyen de transport plus écologique qui se prête à la personnalisation. Ceci dit, la vaste majorité des accidents survient dans les grands centres, où 80 % de la population réside. L’objectif du projet eSUM est de trouver des solutions pour réduire le nombre de ces accidents. Travaillant de concert, les participants identifient, développent et mettent de l’avant des mesures capables de garantir le déplacement sécuritaire à moto ou en scooter dans la circulation urbaine.


Depuis 2005, plusieurs dispositifs de sécurité évolués ont été mis au point afin de rehausser davantage la sécurité des motos. Chez BMW par exemple, on équipe divers modèles de dispositifs comme un système de surveillance de la pression des pneus, le contrôle antidérapage, l’ABS de course et le contrôle antipatinage.

Parallèlement, BMW Motorrad et d’autres manufacturiers effectuent des recherches sur des systèmes avant-gardistes d’aide au pilote ayant pour but d’accroître la sécurité. Parmi les technologies présentement à l’étude, soulignons l’assistance aux feux de circulation de même que l’avertisseur de météo défavorable, d’obstacles routiers, de véhicules d’urgence et de freinages d’urgence.

Pour plus d’information au sujet de l’initiative eSUM, visitez le www.esum.eu




Photos : BMW
<< 1 - 2