LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


La Aprilia RSV4 2011 s'habille pour la route !

12 octobre 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Aprilia a annoncé l’arrivée d’améliorations importantes pour la RSV4 2011 lors du Salon Intermot à Cologne plus tôt cette semaine, et juste après avoir complété une saison gagnante en Championnat du monde Superbike avec les titres de pilote et manufacturier en poche.

La RSV4 APRC SE (Aprilia Performance Ride Control Special Edition) 2011 dispose maintenant de dispositifs électroniques qui transforment cette bête de piste en routière sécuritaire. À la hauteur de ses principales concurrentes comme la BMW S 1000 RR par exemple.

Photo: Aprilia

Parmi ces raffinements électroniques, on dénote :
  1. L’antipatinage – réglable à un de huit niveaux d’intervention à l’aide d’un bouton sur la poignée gauche, selon votre pilotage routier ou en piste, et l’état du pavé.
  2. Contrôle des cabrages – reprend le contrôle de la moto en cabrage excessif et adoucit le retour au sol, et réglable selon trois niveaux d’intervention.
  3. Contrôle de départ Aprilia – Permet d’optimiser l’accélération lors d’un départ arrêté, comme en course par exemple. Il suffit de l’activer, ouvrir les gaz au max et lâcher l’embrayage, et tout se fait tout seul. Le système passe automatiquement au mode normal en passant le second rapport.
  4. Coupe-feu pour passage optimisé des rapports – permet le passage à un rapport supérieur sans utiliser l’embrayage et sans devoir fermer les gaz – il suffit de changer le rapport au pied et tout passe comme dans du miel.
On ne fait cependant pas état d’un « blipper » qui donne un petit coup d’accélérateur pour descendre de rapport sans avoir à toucher à l’embrayage. Qui sait, peut-être l’année prochaine…

Aucune trace non plus d’un ABS dans cette annonce, livré de série ou non.

Voici quelques améliorations supplémentaires apportées à la APRC 2011 :
  • Affichage à double écran des réglages des modes – route ou course – qui change l’information affichée au tableau de bord
  • Échappement allégé
  • Boîte de vitesses à rapports plus rapprochés
  • Système de lubrification du moteur
  • Nouveau pneu arrière bi-composite de 200mm
Reste à découvrir le prix canadien et la date de disponibilité. À suivre !