LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kymco MXU 500 4x4 2008 : essai (vidéo)

21 juillet 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

La puissance se transmet par l'entremise d'une boîte de vitesses à variation continue (CVT) qui fait très bien son travail. Kymco a fait appel au même sous-traitant japonais qui approvisionne Yamaha. Cette boîte de vitesses entièrement automatique est précise au démarrage et procure une démultiplication constante tout au long de l'accélération. Elle est de surcroît endurante et silencieuse. Grâce à un bouton-poussoir placé à proximité de l'accélérateur, le pilote peut choisir entre le mode à deux ou à quatre roues motrices. Malgré l'absence d'un système de blocage du différentiel, le MXU 500 se débrouille à merveille dans la boue et le sable. Merci au différentiel à glissement limité à l'avant qui favorise l'adhérence tout en conservant la direction précise.

Le dispositif de freinage est facile à doser et semble très endurant.

Une bonne garde au sol
Le dispositif de freinage est à la hauteur des attentes; il est facile à doser et semble très endurant. Il est constitué de trois disques commandés séparément par l'entremise de deux leviers fixés au guidon. On peut également actionner le frein arrière du pied droit, car le disque arrière est doté de deux étriers. Au chapitre des suspensions, le MXU 500 est doté d'un double levier triangulé à l'avant et d'un essieu rigide à double amortisseur et ressort à l'arrière. Cette suspension ressemble étrangement à ce qu'on trouve sur le Suzuki Vinson 500 et le Honda Foreman. Cette suspension offre un confort général acceptable sur sentier balisé. Par contre, l'amortissement de l'avant nous a semblé trop ferme quand le terrain se gâte, ce qui perturbe à l'occasion la direction avec des sautillements indésirables. En virage serré, le poids du MXU 500 se fait sentir, et son train avant demande légèrement plus d'effort que la moyenne de la catégorie. Il est donc très physique à conduire. La garde au sol est très bonne, et le couple est largement suffisant pour franchir les obstacles avec aisance.

Outre certains plastiques qui gagneraient à être plus solides, le MXU 500 de Kymco nous a surpris à plusieurs égards. Il semble bien né, et Kymco le propose à un prix très concurrentiel. Grâce à son style moderne, à un équipement approprié et à un moteur qui n'a pas à rougir devant ses concurrents, le MXU 500 est prêt à s'attaquer aux autres marques dans une catégorie où les Japonais sont très féroces.


Espace
Moteur et boîte de vitesses
Style
Prix


Suspension avant trop ferme
Direction lourde



Solidité de certains plastiques


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2