LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 990 Adventure 2009 : notre joujou pour l'été

23 avril 2009

par Marc Cantin , moto123.com

KTM 990 Adventure 2009 : essai à long terme 1
KTM 990 Adventure 2009 : essai à long terme 2

Je viens tout juste de prendre possession d'une nouvelle KTM 990 Adventure 2009, cette moto à double usage conçue par un groupe d'Autrichiens passionnés. Nous nous en servirons au cours de l'été sur une base quotidienne de même que pour quelques périples à l'extérieur, et nous vous parlerons ici de nos aventures sur la belle machine, ainsi que de son comportement sur diverses surfaces.

La KTM 950 Adventure a vu le jour en Europe au début des années 2000 avec le beau bicylindre en V compact, le LC8, équipé de carburateurs et dont la cylindrée affichait 950 cc à l'époque. Cette première version de l'Adventure montrait un net penchant pour la glisse, surtout sur les routes en terre mieux entretenues car son poids complique le pilotage sur sentier serré, avec une selle étroite héritée des machines d'Enduro, ainsi que des pneus et des réglages de suspension plus axés « bosse et travers » que macadam.

Cette première génération de l'Adventure a montré de quel bois elle se chauffait en remportant le Paris-Dakar, la course de motos la plus difficile du monde. Aujourd'hui, KTM domine le Paris-Dakar avec de grosses machines à monocylindre plus légères et mieux adaptées au parcours, forte d'au moins huit victoires consécutives depuis l'arrivée de la première Adventure.

KTM 990 Adventure 2009 - belle en orange et noir, mais tout aussi frappante en blanc!

Pour sa part, l'Adventure 990 conserve son avantage pour le tourisme autour de la maison tout comme pour une expédition vers le Yukon ou la Terre de Feu. Arrivée en 2006, la 990 disposait de l'injection électronique qui permettait de tirer le maximum de couple et de puissance du plus gros moteur. À cela s'ajoutaient une selle élargie et une ergonomie plus décontractée, faisant de l'Adventure une meilleure routière tout en préservant ses qualités tout-terrain. Le modèle 2009 avec lequel nous roulerons se veut encore plus doux et plus sophistiqué que jamais pour le pavé, mais toujours aussi compétent pour la glisse.

Que fait-on avec une moto qui excelle autant sur l'asphalte que sur la terre ? Eh bien, on trouve les chemins appropriés et on les sillonne. À titre de premier coq dans le poulailler, j'aurai l'honneur de l'étrenner sur le long cours lors d'un voyage au Cap Breton durant la semaine de la Saint-Jean, en suivant un itinéraire mixte pavé - glisse. Luc Brière, un vrai mordu de conduite tout-terrain, planifie, quant à lui, une virée à la Baie James en suivant le plus possible les routes de terre entre la métropole et la taïga québécoise, J'ai aussi prévu une sortie dans le Nord-Est du Québec, en Abitibi ou au Labrador, après la pire période des méchants moustiques.

Nous planifions également une virée de Montréal jusqu'à la frontière entre les États du Vermont et du Massachusetts pour Pascal Bastien, qui tient aussi à traverser le parc provincial Papineau - Labelle, de Duhamel à Mont-Laurier. Bien sûr, nous roulerons aussi beaucoup sur nos routes, en plus d'organiser un essai comparatif avec d'autres modèles de motos à double usage, comme les BMW R1200GS, Honda Varadero, Triumph Tiger, Suzuki V-Strom et Buell Ulysses. J'aimerais également voir comment la KTM se débrouille sur de longues portions d'autoroute, par exemple, de Montréal à Washington pas exemple.

Notre plan des plus touffus demeure naturellement sujet à changement selon la disponibilité et la décrépitude de nos valeureux essayeurs - je me croise les doigts !

Enfin, j'assisterai en juin au Super Enduro tout-terrain d'Ertzberg, en Autriche. Là-bas, j'aurai la chance de piloter non seulement la KTM Adventure dans les Alpes Styriennes, mais également une Supermotard de la même marque. Restez branché à Moto123.com pour ne rien manquer de nos péripéties et impressions.


Photos : Philippe Champoux, Matthieu Lambert