LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW R1200GS 2008 : essai

27 octobre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

La R1200GS a littéralement dépassé la concurrence depuis sa sortie. Même si elle garde toujours une avance sur ses concurrentes, BMW a cru bon de la tonifier encore une fois. La reine des montures du type aventure se refait une beauté et nous revient animée d'une version améliorée du fameux moteur boxer de la marque.

La 1200 GS est un heureux mélange de polyvalence, de confort et de puissance.

Aide électronique
La 1200GS joue dans la cour des GT depuis longtemps grâce à un heureux mélange de polyvalence, de confort et de puissance. Pour 2008, elle est repensée à cette fin dans les moindres détails. Plus généreuse que jamais, la R1200GS se montre étonnamment agile et rassurante dans toutes les conditions. Son cadre en treillis tubulaire et ses composants de haut calibre font toujours des merveilles. L'ajout d'un système d'antipatinage vient littéralement appuyer les prouesses de l'excellent cadre, ce qui procure une sensation de sécurité sans égale sur terrain glissant. Ce système ultra sophistiqué coupe les gaz au moindre écart de vitesse de rotation entre les roues. Même si ce système ne permet plus de glissades contrôlées sur route de gravier, il faut avouer qu'il sera un bon ange gardien pour tous ceux qui, à l'occasion, poussent un peu trop loin leurs chances.

La moto la plus vendue de BMW reçoit, cette année, une panoplie d'aides électroniques à la conduite. Désormais, pas moins de quatre systèmes facilitent la vie au guidon. Au traditionnel système de freinage antiblocage s'ajoutent un antipatinage, un indicateur de la pression des pneus et le fameux système ESA dérivé des GT de la marque de Munich. Le système ESA offre des réglages de suspension prédéfinis allant de confort à sport, et ce, sans même avoir à s'arrêter. Ce système inédit vient appuyer l'excellente suspension Paralever et Telelever qui fait toujours des merveilles, peu importe les conditions. La nouvelle bête reçoit également une nouvelle selle et un guidon réglable, ce qui permet d'améliorer considérablement le confort en position assise et facilite la transition vers la station verticale.

En santé
Le bicylindre à plat qui anime la GS respire la santé. Il gagne quelques chevaux et monte plus haut dans les tours. Il hausse franchement le ton grâce à son nouveau taux de compression qui passe à 12 : 1. Jamais le boxer ne s'est montré aussi charismatique; il procure des reprises toniques entre 3000 et 7500 tours par minute et pousse jusqu'à la zone rouge. On sent littéralement ici les améliorations dérivées des modèles HP2 de la marque. Sur les petites routes de campagne très sinueuse, les reprises sont vigoureuses, et la disponibilité du bicylindre à plat est toujours au rendez-vous.

La R 1200 GS procure des reprises toniques entre 3000 et 7500 tours par minut.
1 - 2 >>