LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki ZX-10R ABS 2011 contre BMW S1000RR 2011 (vidéo) 

23 décembre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Moto123.com a confronté les deux sportives plein pot de l'heure, les superbikes de série les plus rapides jamais construites : la nouvelle Kawasaki ZX-10R ABS fait face à la reine de 2010, la BMW S1000RR.

Notre comparatif comprenait une journée de roulage au circuit de l'Autodrome St-Eustache près de Montréal, organisée par Éric Moffette, ex-coureur du championnat canadien 600 et essayeur chez Moto123 pour ensuite me donner ses commentaires. À noter que les deux motos utilisées étaient entièrement d'origine à l'exception des suspensions optimisées par ProPulsionracing.com pour la BMW et acceltechracing.com pour la Kawasaki, ainsi que des lignes d'échappement.



Une bête?
La BMW S1000RR, forte de performances fulgurantes provenant d'une mécanique (moteur et boîte de vitesses) exceptionnelle et irrésistible, d'une aide au pilotage dernier cri (antipatinage réactif, contrôle du cabrage et système antiblocage combiné) et d'une partie cycle qui vient rejoindre les meilleures de la catégorie, s'est hissée sur le podium des comparatifs 2010 partout dans le monde. BMW a développé son pur-sang durant 5 ans afin qu'il puisse refléter la direction de la marque en matière de technologie et de prestige. La S1000RR devait assurer le succès, voire même la suprématie du fabricant partout où elle mettrait les pneus.

Deux ans après, il faut avouer que les objectifs ont été presque tous atteints, sauf peut-être en coupe mondiale. En revanche, la S1000RR a raflé plusieurs titres importants dans des séries de types superstock, comme celui d'Ayrton Badovini, champion STK1000 2010 et Bret McCormick, champion CSBK 2011.

La bombe des verts
Cadre à la fine pointe, puissance phénoménale, antiblocage presque intelligent KIBS, aide au pilotage S-KTRC et design agressif, la nouvelle ZX-10R compte bien faire le trouble dans le segment. Il est clair qu'avec tout cet arsenal, Kawasaki vise essentiellement la S1000RR, la seule autre machine de 2011 à offrir l'antiblocage et le contrôle de traction. Il est vrai que Ducati propose dès 2012 sa 1199 Panigale S équipée du fameux système DTC et de l'ABS, une première pour la superbike, mais ça sera pour un autre comparatif.

Kawasaki ZX-10R ABS 2011 contre BMW S1000RR 2011
Cadre à la fine pointe, puissance phénoménale, antiblocage presque intelligent KIBS, aide au pilotage S-KTRC et design agressif, la nouvelle ZX-10R compte bien faire le trouble dans le segment. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

1 - 2 - 3 >>