LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


L'injection de carburant, la solution pour nos quads (partie 2)

29 avril 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Les organes de l'injection

La liste de ces organes est assez longue et varie selon la marque et le modèle de Quad; vous trouverez des systèmes qui n'utilisent qu'une partie seulement de ces organes. Chaque constructeur fait son choix, car il y a des coûts de production qui sont reliés au prix du marché, selon la cylindrée et la clientèle ciblée.


Le premier organe est sans aucun doute la sonde TPS de positionnement de papillon des gaz. Elle joue un rôle important : déterminer l'angle d'ouverture du papillon des gaz qui détermine le débit d'air que le moteur peut accepter. À vide ou à pleine charge, l'effort demandé sera proportionnel à la charge que le Quad transporte. Donc, en accélération, plus on tourne le levier des gaz, plus la sonde change de position et crée une tension variable qui infirme une valeur d'ouverture à l'ordinateur de bord. Cette tension influe sur le dosage de carburant injecté.

Deux sondes quasi identiques fonctionnent en opposition : le Baro et le Map. Le Baro est une sonde qui ressent la pression atmosphérique; elle détermine la valeur de la quantité d'air ambiant. Selon la saison et la température, surtout, la pression (densité) de l'air varie et change le ratio idéal du mélange air-essence. À titre d'exemple, en hiver par temps froid, la pression augmentera, tandis qu'elle diminuera l'été. La pression moyenne est celle qu'on mesure au niveau de la mer; elle est de 14,7 psi ou 101,35 kPa. Ces changements sont très minimes parfois, mais leur influence est suffisante pour qu'une correction du temps d'injection se fasse.

L'idéal consiste à obtenir un poids de 15 grammes d'air par gramme de carburant. Par contre, sur le papier, l'idéal serait 18 grammes d'air par gramme de carburant.

Le Map fonctionne essentiellement de la même manière, mais en fonction de la pression négative qui existe dans le conduit d'admission, entre le papillon des gaz et le piston. Ces deux capteurs mesurent donc la différence de pression à l'extérieur et à l'intérieur du moteur. Ils envoient un signal sous forme de tension à l'ordinateur. Cette tension viendra influer sur le dosage de carburant injecté.

1 - 2 >>