LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


L'huile du circuit de freinage (2e partie)

8 avril 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Lors du démontage des joints de piston d'étrier ou du piston de maître-cylindre, il est primordial de les essuyer immédiatement après les avoir retirés de leur orifice. On peut choisir de les immerger dans de l'huile de frein, cela évitera leur gonflement et leur déformation. Les joints qui ont trempé dans un vieux liquide de frein oxydé réagissent à un changement chimique et se dénaturent et se gonflent. On ne peut plus les réinstaller. Il faudra prévoir leur remplacement par des joints neufs.


Pour le démontage du piston de maître-cylindre, il vous faudra une pince à anneaux élastique spéciale avec de longues pointes; l'anneau qui maintien le piston en place est profondément enfoncé dans une gorge. Cela peut représenter un investissement onéreux pour certains d'entre vous, peut-être qu'il sera préférable d'aller chez un réparateur pour la purge de votre système de frein. Pour la purge, une pompe à pression et à dépression sera nécessaire, dans certains cas. Si vous êtes habile et si vous aimez faire vous-même ce travail mécanique, je vous invite à bien investir votre argent dans de bons outils. Vous les rentabiliserez avec le temps.

L'autre façon de procéder à une purge sans retirer les organes demande plus d'attention. Selon le système de frein, il faudra plus d'attention et de patience pour bien purger. Une pompe à dépression est nécessaire. Un système de pompe avec réservoir de liquide intégré peut simplifier votre travail. Par contre, ce système est onéreux. Certains fabricants le proposent dans leur catalogue d'outillage spécialisé comme Harley-Davidson. C'est simple à utiliser, propre et rapide. J'espère que ces renseignements vous seront utiles.


Photos : Honda, KTM
<< 1 - 2