LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


L'huile du circuit de freinage (2e partie)

8 avril 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

LA PURGE D'AIR - suite de l'huile du circuit de freinage

Au début des années 90, Honda innovait et introduisait le système LBS et DUAL. Bien d'autres fabricants ont emboîté le pas. Ces systèmes s'inspirent du système intégral et ont évolué pour devenir une référence dans la qualité et l'efficacité du freinage. On retrouve ces systèmes sur la Honda VFR 800, la Gold Wing 1800 et bien d'autres.


Le système de régulation ABS est particulier au point que, lors d'un remplacement de liquide de frein, il faudra possiblement, selon la marque et le modèle de moto, reprogrammer l'ordinateur au moyen d'un programme électronique. Donc ! Je recommande une grande prudence avant de vous lancer dans une opération de purge. De plus, l'huile qui est recommandée habituellement sera la DOT 5.1; elle n'est pas à base de silicone comme la DOT 5. ATTENTION ! Ces deux huiles sont incompatibles et ne doivent jamais être mélangées.

Avant de débuter une purge complète du système de freinage, il faut respecter certaines étapes. D'abord il faut avoir sous la main le manuel de réparation du fabricant. Ce manuel contient tous les renseignements, les procédures et les recommandations. Il vous faudra des bacs propres, de l'alcool éthylique (alcool industriel, les quincailleries le vendent dans le département de la peinture), en suite avoir de bons outils et une paire de gants résistants à l'huile de frein. Cette huile est un contaminant et peut causer des lésions et même le cancer de la peau. Des lunettes de sécurité seront nécessaires pour éviter un accident aux yeux. Ayez un bidon d'huile du type DOT approprié et des chiffons non mousseux ni cotonneux. Car ils peuvent rester emprisonnés dans le circuit et causer une défectuosité du système.

Il y a différentes options pour procéder au remplacement d'huile, selon qu'il faut remplacer des joints d'étrier ou simplement vidanger le système. Dans le premier des cas, il est préférable de retirer l'ensemble du système de freinage sans démonter les organes. On ne fait que déboulonner les étriers des bras de fourche ou du bras oscillant, le maître-cylindre avec la poignée ou la pédale de frein selon qu'on choisit le système avant ou arrière des freins. On dépose le tout sur l'établi. Il sera plus aisé de purger le système en ayant l'ensemble sous la main.

Cette procédure permet de placer les boyaux ou les tubes à une hauteur qui permettra à l'air de complètement s'échapper et de chasser le vieux liquide. De même que pour le remplacement des étriers, on a besoin d'un étau ou d'une serre pour maintenir le maître-cylindre en place afin de remplir de nouveau liquide.

1 - 2 >>