LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Honda CBR 250R Race Series: une dernière manche riche en rebondissements

31 août 2012

par Josée Paquet , moto123.com

Dimanche dernier se tenait la dixième et dernière manche du Championnat CBR 250R, sur la piste Canadian Tire Motorsport Park de Bowmanville. Le week-end s'annonçait enlevant car le champion de la saison n'était pas encore déterminé. Qui, de Stacey Nesbitt ou de Ryan Roche, allait repartir avec les grands honneurs?

Lors des qualifications du vendredi, Nesbitt a été la plus rapide, avec un temps de 1,54,183; le samedi, Tomas Casas, jeune prodige sur deux roues a, du haut de ses treize ans, remporté la victoire de justesse, 0,586 seconde devant Stacey Nesbitt. Ryan Roche, pour sa part, a terminé troisième, un peu moins de 15 secondes derrière Casas et Nesbitt. Mais la partie n'était pas encore terminée: l'épreuve du dimanche allait être décisive pour couronner le champion.

Honda CBR 250R Race Series

Toutefois, dès le premier tour dimanche, un spectaculaire accident s'est produit: le jeune Casas, parti cinquième, a tenté un dépassement agressif et trop tardif. Sean Smith a alors touché la roue de Casas et a été projeté dans les airs; Smith est retombé sur la piste, tout juste devant le journaliste Costa Mouzouris, qui n'a pu l'éviter et lui est passé dessus avec sa moto. Roche a aussi été éjecté mais s'en est tiré indemme, étant retombé sur le gazon. Costa Mouzouris a lui aussi été blessé dans l'accident, lui qui avait remporté le Championnat des médias la veille.

La moto de Roche, sans pilote, a continué sa course folle, est passée devant l’entrée des puits pour ensuite revenir en piste, directement devant les pilotes; Pascal Bastien et Cameron Walker l'ont évitée de justesse, dans ce qui aurait pu être un second accrochage aux conséquences graves. Sous les drapeaux rouges, le pilote Sean Smith a été transporté à l'hôpital.

Un deuxième départ a été donné, l'accident s'étant produit au cours du premier tour; les pilotes ont donc tous repris leur place initiale. Tomas Casas a remporté aussi cette manche à plus de 7,4 secondes de Stacey Nesbitt et à plus de 42 secondes de Ryan Roche, qui a pris le 7e rang, alors que le journaliste Pascal Bastien, qui a fini 4e du peloton, remportait la classe média. Nesbitt a donc enlevé le titre et est ainsi devenue, à 15 ans, la seule femme au Canada à avoir remporté deux championnats nationaux mixtes.

L'état de santé des deux pilotes blessés n'inspire aucune crainte: Costa Mouzouris s'en tire avec des ligaments déchirés à l'épaule, tandis que Sean Smith, moins chanceux, a eu la hanche et le poignet droit fracturés; mais selon son père, il a déjà hâte de revenir en piste!

Honda Canada, et en particulier leur relationniste Kimberly Moore, voulaient attirer davantage les jeunes de moins de 30 ans, surtout les femmes, dans les salles de concessionnaires; avec l'immense succès remporté avec leurs séries 125R et 250R, et grâce à leur nouvelle égérie en la personne de Stacey Nesbitt, l'avenir nous dira si Honda a réussi son pari. La jeune femme, pour sa part, pourrait bien, dès l'an prochain, tenter sa chance dans la série AM Sportbike.