LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Challenge Honda CBR 125R : un plaisir fou

16 décembre 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Honda Canada a invité Moto123.com à prendre part à une manche du Championnat CBR 125R challenge qui se déroulait durant le grand week-end de la finale du Superbike Parts Canada 2009, courue à Shannonville en Ontario.

C'est bon! La tête à l'intérieur, les yeux pointés où je veux aller, le cul tassé vers l'intérieur, et le genou au sol. Je fais toutes les bonnes choses et je ne suis pas encore en pole. Tabarouette!

Je n’en croyais pas mes oreilles lorsque mon patron m’a offert le guidon, répondant immédiatement oui, avant même de prendre le temps d’y penser. J’entendais déjà ma blonde me dire « n’oublie pas, on s’en va en France dans trois semaines, et si tu te casses la gueule comme l’année passée, j’y vais avec quelqu’un d’autre. »

J’ai donc mis mes craintes de côté, fais mes bagages et pris le chemin de Shannonville pour ma première course moto à vie. Après deux journées de formation à l’école Turn2 à Calabogie et mes multiples journées de roulage en piste à bord de ma GSX-R600 perso et autres motos de presse, je m’étais persuadé de pouvoir m’amuser et revenir en un seul morceau.
Rouler avec les vrais

C’est avec mon permis de course en main et des papillons au ventre que je me suis présenté tôt le vendredi matin à l’accréditation. Pour moi qui ai vécu une chute violente à moto durant une journée de roulage en piste (track day) il y a moins d’un an, signer une feuille de renonciation pour ma première course de moto à vie, surtout avec des noms comme Brett McCormick et Jordan Szoke en haut de la page, me faisait un peu peur. J’avais presque l’impression de m’être trompé de week-end ou même de discipline (je fais de la course automobile depuis 2001).

Une fois les modalités d’inscription terminées, je me suis vite dirigé vers le stand de Honda Canada, afin d’y faire la connaissance de mes équipiers, voir ma bête de course, et faire le tour du propriétaire de la semi-remorque Honda remplie de CBR125R préparées pour la course, d’outils, de pièces et de l’intendance nécessaire pour un week-end de course.

Après avoir réglé la pression des pneus et la suspension selon les recommandations du patron, me voilà prêt. Le cuir enfilé, les moteurs qui ronronnent sous l’auvent, je sentais la pression monter. La barre serait haute, mais je disposais de trois courtes pratiques et d’une qualif pour me familiariser avec la monture et le tracé – bien peu contres des jeunes qui roulent des machines depuis le début de la saison.

Merde, ce con va ruiner ma course juste comme je m'apprêtais à faire l'extérieur aux huits gars devant moi dans le coin 1 au dernier tour!

1 - 2 - 3 >>