LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


L'équilibrage des moteurs (deuxième partie)

14 juin 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Le principe de base des masses d'équilibrage
Les masses d'équilibrage sont, pour la plupart, montées sur des monocylindres; mais on en retrouve également sur d'autres moteurs multicylindres.

Le principe de fonctionnement repose sur le fait que les contrepoids tournent à l'inverse (voir la figure ci-dessous).


La figure 1 nous montre la position de la force d'inertie créée par la bielle et le piston dans la direction du haut du moteur. Cette force est égale à 100 %. Cette force d'inertie se trouve annulée par la force centrifuge développée par le vilebrequin et les contrepoids. On a 50 % qui sont absorbés par les masses du vilebrequin et 25 % par chaque masse des balanciers.

La figure 2, quant à elle, a une force d'inertie nulle. La force centrifuge que les masses du vilebrequin développent est annulée par celles des masses des arbres d'équilibrage qui tournent en sens inverse du vilebrequin.

Dans les positions 3 et 4, le problème est le même qu'en positions 1 et 2. Seule la direction des forces a été inversée.

Le problème rencontré par les systèmes de masses d'équilibrage est l'augmentation de volume et de poids du bloc-moteur. Surtout sur les moteurs utilisant un entraînement par chaîne. Que ce soit sur les motos ou les VTT quads, ce système d'équilibrage est très important. Sans ce système, le moteur ne résisterait pas à une détérioration. L'usure irait en s'accentuant, et la conduite serait difficile en raison du degré de vibrations. L'engourdissement des mains et des pieds s'ensuivrait. J'imagine que plusieurs d'entre vous comprennent aujourd'hui d'où proviennent ces désagréments dans la conduite.

Il y a des fabricants qui ont réglé ce problème par des moyens simples : l'ajout de cale-pieds en caoutchouc et de tubes rainurés pourvus de joints toriques (minces anneaux de caoutchouc) montés aux extrémités dans le tube du guidon; des poids montés sur caoutchouc aux extrémités du guidon. Ils absorbent les vibrations et rendent plus confortable la prise sans l'effet nuisible des engourdissements.

Pour le passager, il est préférable d'avoir des repose-pieds avec un revêtement en caoutchouc. Même une selle mince peut devenir difficile à supporter sur de longs parcours. Alors, quand on désire évaluer une moto avant son achat, il faut tenir compte de ce point qu'est l'équilibrage du moteur.
<< 1 - 2