LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

L'entretien mécanique

L'entretien mécanique en $

25 octobre 2003

par Henri Lebarbé , MotoMag

De plus, au cours de ces 1000 premiers kilomètres, les particules métalliques en suspension dans l'huile du moteur seront retenues par le filtre. Le filtre est là pour protéger le moteur. Il est donc vital de ne pas dépasser 1000 kilomètres. Un autre point très important: n'utilisez que des pièces d'origine car la garantie prendrait fin immédiatement.

 

Dès le moment où le mécanicien ou le responsable du service s'affaire à l'entretien mécanique, il procède à l'inspection visuelle de votre moto pour en vérifier l'état. Nous vous conseillons de rester pour cette première vérification et de demander un compte rendu écrit de l'état de votre moto. Habituellement, tout concessionnaire responsable acquiescera à votre demande. En cas d'accrochage ou de bris accidentel de votre moto pendant la réparation, vous êtes alors couvert. Cela se produit parfois, personne n'est à l'abri des accidents.

 

L'IMPORTANCE DU 1000 KILOMÈTRES

Après avoir effectué la vidange d'huile et le remplacement du filtre, le mécanicien fera un essai routier pour s'assurer du bon fonctionnement des freins et vérifier la conduite. Il jettera un coup d'oeil à l'état des pneus et en vérifiera la pression. Si votre moto est équipée de roues à rayons, il portera une attention à la tension des rayons et s'assurera qu'il n'y a aucun voilage. Les vis et les boulons seront vérifiés et resserrés.

 

Le temps moyen de la première et de la deuxième inspection oscille habituellement aux environs d'une heure. Par contre, certains modèles peuvent exiger deux heures de travail. Le prix peut varier entre 100 et 150$, mais certains concessionnaires ont des prix fixes pour certains types de machines, les cruisers, par exemple. Si vous êtes propriétaire d'un. Yamaha V-Star 650, vous devez presque toujours faire effectuer un réglage des soupapes à l'occasion des trois premières inspections; d'où un prix plus élevé, mais qui ne devrait pas, en principe, à moins d'un tarif horaire plus haut, dépasser les 200 $. Le temps requis maximal pour l'entretien d'un modèle de ce genre ne doit pas dépasser deux heures. Comme le prix de l'huile utilisée peut varier selon la marque de moto, cela peut également avoir un effet sur le prix de l'inspection.

 

Les deuxièmes inspections, qui se font aux environs de 6000 kilomètres, demandent sensiblement les mêmes interventions qu'à 1000 kilomètres. Il sera même possible que la facture soit moindre, du fait, par exemple, que l'huile d'une moto avec transmission par cardan ne sera pas remplacée.

 

LA TROISIÈME INSPECTION

À cette étape-ci, les prix peuvent varier sensiblement entre une custom et une sportive. On peut prévoir entre 150 et 170$ pour une custom, tandis que, dans le cas d'une moto sportive, la facture peut être un peu plus salée, soit entre 550 et 650$. Les réglages et les travaux mécaniques sont beaucoup plus longs à réaliser, surtout s'il y a des pièces à remplacer; il est possible qu'on doive remplacer le filtre à air et les bougies; de même, il est possible qu'on ait à utiliser des jauges d'épaisseur pour effectuer le réglage des soupapes. Par contre, on ne parlera pas du même kilométrage pour cette troisième inspection. Pour certaines motos, le calendrier d'entretien recommandera de le faire entre 12 000 et 15 000 kilomètres pour les customs et les routières traditionnelles. Pour ce qui est des motos sportives, en général, on fera cette inspection entre 30 000 et 40 000 kilomètres.

<< 1 - 2 - 3 >>