LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

L'entretien mécanique

L'entretien mécanique en $

25 octobre 2003

par Henri Lebarbé , MotoMag

L'entretien mécanique en $

Quand on devient propriétaire d'une moto, on doit la faire entretenir pour assurer son bon fonctionnement. Mais combien d'entre vous savent ce que cela représente vraiment?

 

Que fait votre concessionnaire quand il reçoit votre moto pour un entretien périodique? Combien ces visites au concessionnaire risquent-elles de vous coûter? Après m'être renseigné, je suis maintenant en mesure de vous dire ce que les mécaniciens doivent effectuer à l'occasion de ces inspections mécaniques et quels sont les travaux recommandés par votre fabricant.

 

Les coûts liés à l'entretien courant durant la période de garantie varient passablement d'un endroit à un autre. Notez donc que les prix que je donne à titre informatif sont sujets à changement et représentent une moyenne. Bien entendu, seuls les concessionnaires de marques connues qui ont donné leur approbation seront cités. Par contre, je tiens également à vous mettre en garde contre ceux qui, souvent, profitent de la situation pour vous arnaquer. J'espère que ceux-là sont en voie de disparition.

 

LA PREMIÈRE CHOSE À FAIRE

Quand vous prenez livraison de votre moto, demandez donc qu'on vous en explique le fonctionnement Renseignez-vous sur les inspections périodiques et n'oubliez pas de demander combien il pourrait vous en coûter au moins pour les trois premières visites à votre concessionnaire. Soyez très vigilant! Prenez tout le temps nécessaire pour poser des questions à votre vendeur, il est à votre service. Un bon vendeur tient à garder sa clientèle; s'il vous traite bien, il sait qu'un jour où l'autre vous reviendrez pour un nouvel achat.

 

Avant de quitter le concessionnaire et de prendre la route, faites une inspection visuelle de votre machine pour être certain qu'elle ne présente pas une éraflure sur une aile ou sur le réservoir. Il peut également arriver qu'on ait mal assemblé certaines pièces. Mais n'oubliez pas, à la première occasion, donnez-vous la peine de lire complètement le manuel du propriétaire. Cette brochure vous renseigne sur le calendrier d'entretien ainsi que sur tous les éléments électriques et mécaniques et vous permet d'effectuer certains réglages simples. Certains concessionnaires vous offrent leurs services pour vous aider à faire le suivi.

 

LES PREMIÈRES INSPECTIONS

Quand vous aurez parcouru 1000 kilomètres, vous devez faire la première visite à votre concessionnaire. Il s'agit de la plus importante des inspections. C'est à ce moment qu'on fera la première vidange d'huile et le remplacement du filtre. Quand vous avez pris livraison de votre moto neuve, le moteur roulait sur une huile de rodage. Cette huile contient des additifs qui ont nettoyé et lubrifié votre moteur durant 1000 kilomètres pour lui assurer une meilleure protection. Les organes mécaniques sont ajustés avec grande précision, et le jeu est au plus précis des tolérances minimales.

1 - 2 - 3 >>