LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


La carburation (partie 4)

13 septembre 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Pour terminer, les réglages de base d'un carburateur monocylindre sont relativement faciles à exécuter. Par contre, sur un bicylindre, il faudra un peu plus de finesse et d'attention. La première étape consiste à prérégler la vis de mélange ou vis d'air selon le type de carburateur. Référez-vous aux textes précédents. S'il s'agit d'une vis de mixture, référez-vous au manuel de réparation ou d'entretien; rendez-vous à la section alimentation ou carburation. Vous devriez trouver une grille montrant toutes les caractéristiques techniques des modèles et des types de carburateurs. D'une année à l'autre, les modèles changent et les carburateurs aussi. Ce ne sera pas les mêmes réglages d'un modèle à l'autre.

Au moyen d'un tournevis, tournez la vis dans le sens horaire et sans aucun effort; deux doigts doivent suffire. Revenez en sens inverse en comptant le nombre de tours recommandé. Ensuite, démarrez le moteur et laissez-le atteindre sa température normale de fonctionnement. Puis, en tournant la vis très lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, écoutez le moteur et voyez s'il continue de monter en régime. Vous y allez jusqu'à ce que le moteur changer de son (barbotage), revenez dans le sens inverse et jusqu'à ce que le moteur change encore de son. Si vous revenez trop, le moteur pourrait caler. À ce moment, reprenez la procédure au complet. Il est important que le moteur soit stable au ralenti; une bonne oreille est importante pour réaliser cette opération. Ensuite, si le réglage est bon, donner quelques coups d'accélérateur, le moteur doit répondre sans hésiter.


Si votre moteur hésite pendant une accélération moyenne, il faudra retirer le boisseau et déplacer l'anneau élastique qui règle la hauteur de l'aiguille. Le fait de descendre cet anneau d'une encoche enrichira le mélange et corrigera le problème. Attention de ne pas régler le mélange intermédiaire trop pauvre. Ça ne pardonne pas, un serrage du piston, il serait immédiat.

N'oubliez pas de vérifier les fuites aux points de fixation du carburateur. Cela causerait bien des ennuis et ne permettrait pas de procéder à un bon réglage du moteur. Le filtre à air doit être nettoyé ou remplacé avant tout réglage de carburateur. Voila qui conclut la base en carburation.


Photos : Henri Lebarbé
<< 1 - 2