LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


La carburation (partie 4)

13 septembre 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com

Dans les circuits auxiliaires des carburateurs, il y a le circuit d'enrichissement (démarrage), aussi nommé starter par certains fabricants. Ce circuit fonctionne au démarrage du moteur. Selon le modèle de carburateur, il diffère de conception et de fonctionnement.

Le plus simple est muni d'un deuxième papillon placé à l'arrière du carburateur, soit du côté du filtre à air. Ce papillon coupe, en grande partie, l'arrivée d'air au carburateur, enrichissant le mélange air-carburant et facilitant le démarrage.

Un autre système se trouve à l'autre extrémité, c'est-à-dire, du côté moteur. Il s'agit d'un circuit différent du précédent. Il ne possède pas de papillon, mais bien plutôt un petit plongeur qui a un joint d'étanchéité sur sa surface contact.

Il a comme rôle de faire entrer l'air en le déviant par un conduit qui prend son ouverture du côté du boîtier du filtre à air. Le boisseau étant en position de fermeture complète, à la position de ralenti. Au démarrage, le moteur crée une dépression entre le boisseau et la chambre de combustion. L'ouverture de ce circuit provoque l'aspiration du carburant dans la cuve par un passage qu'on appelle orifice d'émulsion. Cela ressemble à une petite paille; le carburant y est aspiré et monte en se mélangeant à l'air. Ce mélange est enrichi, et il n'est pas nécessaire de donner les gaz. Il faut attendre que le moteur se réchauffe, ce qui ne prend qu'une minute ou deux. Baissez le levier de l'étrangleur et fermez complètement dès que le régime moteur se stabilise.


Certains moteurs ont des carburateurs munis d'une pompe de reprise; il faut tirer sur le levier de l'étrangleur. Il sera peut-être nécessaire de donner deux à trois coups d'accélérateur avant d'actionner le bouton du démarreur ou, encore, de se servir du démarreur manuel.

Le circuit de reprise fonctionne grâce à une petite pompe placée dans la cuve du carburateur et actionnée par un mécanisme de levier. Ce mécanisme est situé sur le côté du carburateur et relié au câble de commande des gaz. Donc, en plus de servir au démarrage, il joue un second rôle. Il permet au moteur de bien répondre à l'accélération lors des changements de rapports de boîte.

Ce petit mécanisme est constitué d'un plongeur, d'une membrane et d'un gicleur qui contrôle le débit de carburant. Il est, par contre, bien facile de noyer le moteur au démarrage. Si cela se produit, ne donnez plus de coup d'accélérateur, gardez la manette des gaz légèrement ouverte et redémarrez. Le moteur chassera l'excédent d'essence non brûlé et redémarrera. Si le démarrage ne se fait pas, il est possible que la bougie soit noyée. Retirez-la et séchez-la en l'essuyant avec un papier absorbant. Faites tourner le moteur sans la bougie en prenant soin de mettre le câble de la bougie à la masse.

Une façon bien simple et sûre consiste à rebrancher la bougie au câble et de la tenir en contact avec le moteur. Ne la vissez pas dans son trou fileté et ne tenez pas la bougie avec vos doigts; vous risqueriez de recevoir un choc électrique. Utilisez une attache pour fixer et retenir la bougie sur le moteur. Cette procédure évitera d'endommager le circuit d'allumage. Ne placez pas la bougie près du trou de la bougie; le carburant qui s'y est accumulé pourrait s'enflammer et causer un incendie et un accident grave. Restez prudent quand vous manipulez et que vous réparez un système d'alimentation.
1 - 2 >>