LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


BMW Motorrad ConnectedRide et ses aides au pilote intelligentes

1 juillet 2011

par BMW Motorrad

Tel que rapporté par BMW Motorrad

Les travaux de recherche dédiés à la communication intervéhicules montrent que la sécurité moto est un sujet sur lequel les spécialistes travaillent à long terme.

BMW Motorrad ConnectedRide - Advanced Safety Concept (Photo: BMW Motorrad)

Dans ce contexte, ConnectedRide—un projet de recherche de BMW Motorrad et du département Recherche et Technologie de BMW Group—comprend des développements qui vont encore beaucoup plus loin. Les aides au pilote fondées sur la communication intervéhicules augmenteront encore la sécurité à moto et à l’avenir, elles devront aussi être mises en oeuvre sur les motos de série de BMW Motorrad. Dans le cadre de ces travaux de recherche, BMW Motorrad est par ailleurs le seul constructeur de motos à participer avec cinq véhicules à un essai pratique à grande échelle.

Dès juin 2009, BMW Motorrad avait présenté six éléments du programme
« ConnectedRide » au Salon international dédié à la sécurité des véhicules
routiers « International Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles » (ESV) à Stuttgart. Outre l’Assistant de circulation transversale et l’Assistant des phases de feux tricolores, les ingénieurs d’étude BMW conçoivent trois systèmes d’avertissement spécialement dédiés aux conducteurs de deux-roues : l’Avertisseur d’intempéries, l’Avertisseur d’obstacles et l’Avertisseur de véhicules d’intervention en approche.

BMW Motorrad ConnectedRide - Advanced Safety Concept (Photo: BMW Motorrad)

Le quatrième système présenté par BMW Motorrad est l’étude d’un feu stop électronique réagissant aux freinages violents de véhicules évoluant dans une file ininterrompue pour répercuter l’information en moins de deux et automatiquement aux véhicules qui suivent.

En mai 2011, l’Assistant de franchissement d’intersection à gauche a été dévoilé, alors que l’Assistant de dépassement représente le dernier échelon en date de ce développement.

L’Assistant de circulation transversale analyse l’évolution des usagers de la route se rapprochant de l’intersection et les priorités de passage ainsi que le risque de collision et évalue le comportement des automobilistes devant céder le passage. Via un affichage s’allumant sur le combiné d’instruments de sa voiture, l’automobiliste est informé de la situation – par exemple lorsqu’on peut craindre qu’il ne respecte pas le règlement de priorité. S’il ne réagit pas correctement, des alarmes optiques, tactiles et acoustiques déclenchées en plusieurs étapes l’avertissent du risque de collision. Sur la moto, l’éclairage est progressivement modulé au fur et à mesure que le risque de collision s’accroît, l’intensité du faisceau lumineux est accrue et des LEDs clignotants sont  activées sur les flancs de la moto pour élargir sa silhouette et faciliter sa perception. En cas de risque imminent de collision, l’avertisseur sonore de la moto retentit.
1 - 2 >>