LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


BMW Motorrad ConnectedRide et ses aides au pilote intelligentes

1 juillet 2011

par BMW Motorrad

Dans le cas de l’Assistant de phases de feux tricolores, le feu tricolore communique avec la moto. Si, en supposant que la moto maintienne sa vitesse, le feu sera déjà au rouge lorsque la moto arrivera à l’intersection, une information s’affichera sur le combiné d’instruments. Le pilote sera ainsi averti suffisamment tôt pour pouvoir freiner en douceur. L’assistant pourra aussi lui signaler la vitesse à laquelle il pourra par exemple rejoindre l’intersection pendant que le feu est au vert.

BMW Motorrad ConnectedRide - Advanced Safety Concept (Photo: BMW Motorrad)

L’Avertisseur d’intempéries émet un signal optique s’affichant sur le combiné d’instruments—ou bien, en option, une annonce vocale via le système de communication BMW Motorrad—pour avertir le motard en temps utile d’un tronçon de route présentant des conditions adverses du genre brouillard, pluie, neige ou verglas. L’assistant indique de plus la distance à laquelle ce tronçon de route attend le motard. L’algorithme déclenchant l’avertissement pourrait être un certain nombre de véhicules ayant allumé les antibrouillards ou les essuie-glace. En association avec la température extérieure régnant autour des véhicules concernés, cette information peut être utilisée pour savoir s’il neige ou s’il grêle. Les capteurs de pluie, les interventions d’aides à la conduite comme le DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) ou les feux antibrouillards sont d’autres sources d’information entrant en ligne de compte.

L’Avertisseur d’obstacles émet lui aussi un signal optique s’affichant sur le combiné d’instruments—ou bien, en option, une annonce vocale—au cas où le motard devrait s’attendre à des obstacles comme de l’huile, des gravillons ou un véhicule en panne sur sa route. L’avertissement est couplé à une indication sur la distance le séparant encore de l’obstacle. Le signal émis et la localisation du point de danger peuvent être envoyés par le ou les véhicules qui précèdent à ceux qui suivent.

BMW Motorrad ConnectedRide - Advanced Safety Concept (Photo: BMW Motorrad)

L’Avertisseur de véhicules d’intervention est, quant à lui, une indication optique sur le combiné d’instruments qui attire l’attention du pilote en temps utile sur un véhicule d’intervention qui se rapproche. Un symbole clair ainsi qu’une annonce vocale avertissent le pilote tout en lui indiquant la distance à laquelle se trouve le véhicule d’intervention.

Le feu stop électronique est né de l’idée que dans une file ininterrompue de véhicules, les feux stop d’un véhicule freinant brusquement sont éventuellement cachés par les véhicules qui suivent. Cela peut retarder la réaction des conducteurs concernés et ainsi causer des collisions arrière. Pour informer les véhicules qui suivent aussi tôt que possible du freinage en aval, le feu stop électronique fait appel à la communication intervéhicules pour transmettre cette indication aux autres usagers de la route. Ceux-ci reçoivent l’information par un signal sur le combiné d’instruments et le système de communication.

L’Assistant de franchissement d’intersection à gauche qui vient s’y ajouter tient compte du risque potentiel inhérent à toute situation dans laquelle un usager de la route veut tourner à gauche. Grâce à des LEDs supplémentaires logés dans les rétroviseurs et à l’allumage automatique du feu de route, la moto attire sur elle l’attention des véhicules s’apprêtant à tourner à gauche. Le calcul du risque de collision repose sur les données transmises grâce à la communication intervéhicules. En cas de risque de collision aigu, une intervention automatique sur les freins de la voiture en passe de tourner à gauche évite la manoeuvre.

Grâce à l’Assistant de dépassement, la manoeuvre de dépassement amorcée par la moto est plus facile à percevoir pour les autres usagers de la route. Les capteurs déjà mis en oeuvre de série sur le Race ABS et le DTC permettent de détecter la manoeuvre de dépassement de la moto. Lorsque le véhicule qui précède s’apprête à dépasser et déboîte donc au même moment que la moto, parce que son conducteur n’a pas vu la moto ou mal estimé sa vitesse, le motard est en danger. Des LEDs supplémentaires intégrés aux clignotants renforcent l’effet de signalisation de ceux-ci, si bien que la moto est plus facile à percevoir dans le champ de vision périphérique. La probabilité que le conducteur de la voiture aperçoive le deux-roues avant qu’il ne disparaisse dans l’angle mort, s’en trouve sensiblement accrue.
<< 1 - 2