LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW F800GS 2009 : essai

23 janvier 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Pour les plus vieux... euh, plus expérimentés parmi nous, la F800GS sait délivrer toutes les performances nécessaires pour 99 % de nos activités en solo, en plus de s'accommoder facilement d'un passager.

Sur le pavé, la F800GS absorbe les bosses sans hésiter et peut accélérer rapidement vers une vitesse de croisière que nos lois interdit. Aucune hésitation lors des reprises, en ville et sur la route, alors que doubler une voiture sur une route secondaire se fait sans effort et sans avoir à rétrograder. On sent bien une douce vibration à haute fréquence sur le guidon, mais rien d'inquiétant ou de dérangeant, surtout si vous portez des gants ou si vous avez installé des poignées en caoutchouc plus épaisses et moelleuses.

Dans les sentiers plus serrés, le premier rapport trop long force à faire glisser l'embrayage afin de contourner les obstacles; par contre, les chemins glissants plus ouverts deviennent un paradis de glisse, alors que les sentiers plus techniques demeurent le domaine des gros monos spécialisés.

Le bicylindre vertical délivre une puissance de 85 chevaux.

Presque parfaite
Les commentaires sur l'apparence de la GS se sont toujours révélés positifs - la machine est belle, simple et bien proportionnée. Elle ne s'apparente pas à l'air « araignée » que l'on associe à sa grande soeur si bien connue et appréciée, la R1200GS.

Avec son poids réduit, l'agilité qui s'ensuit, les performances surprenantes du moteur (20 chevaux de moins que la 1200), et une convivialité typique des motos plus simples, la F800GS frappe en plein dans le mille pour les amateurs à la recherche de performances généreuses, d'un confort facile et d'un jouet à l'aise en ville, sur la route ou les surfaces glissantes. Et si le diable vous pousse à rouler de façon plus sportive, elle ne vous fera pas honte !

Toutes ces qualités ont un prix, et celui de la F800GS se place sous les R1200GS et autres Honda Varadero dont la mission est similaire, mais bien au-delà de ses concurrentes plus usuelles, comme la F650GS de BMW ou la Suzuki V-Strom 650, plus humbles, bien sûr, mais sous les 10 000 $ et plus accessibles en retour de 85 % des performances de la F800GS. Ajoutez cependant le prestige de la marque, et cette différence se referme - à vous de choisir.


Intégrité du design
Performances du moteur
Efficacité des suspensions à plus haute vitesse sur toutes les surfaces
Gamme archi complète d'accessoires
               Prestige de la marque

Prix un peu corsé pour une intermédiaire
Suspensions moins confortables sur bosses à très basse vitesse




Aucun


Photos : Philippe Champoux, Matthieu Lambert
<< 1 - 2 - 3