LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW et les scooters - Du C1 2000-2002 au projet C1-E électrique

15 janvier 2010

par Marc Cantin , moto123.com

En Europe, des rumeurs circulent au sujet d’un retour de BMW dans le marché des scooters après son aventure de 2000 à 2002 avec l’avant-gardiste C1 entièrement caréné. Le projet C1-E récemment annoncé, un scooter purement électrique semblable à un C1 réduit et encore doté d’une cage de sécurité et d’une protection latérale, ne fait que mousser l’intérêt davantage.

Voici quelques-uns de la petite douzaine de machines devant les portes d'Executive Concept. Certaines sont prêtes à rouler alors que d'autres attendent les attentions des magiciens en place.

BMW a établi un lien entre les deux machines, et je n’ai pu résister à une occasion en or d’en faire autant, en essayant le C1 lors d’une visite à Paris en novembre dernier.

Executive Concept (http://executive-concept.com) est un atelier dédié exclusivement au BMW C1, situé à quelque 200m de chez mes amis parisiens. On y achète, répare, restaure, modifie et revend des C1, sans parler des accessoires qui accompagnent le tout et de modèles spéciaux badgés à leur nom. À partir de 2010, ils offriront des C1 en location contre environ 70 $ par jour. Sans m’annoncer au préalable, j’ai approché Arnaud, le nouveau propriétaire de l’entreprise un beau jeudi matin, et il a immédiatement accepté de me prêter sa machine client pour une petite inspection, suivie d’une randonnée dans la circulation parisienne.

Le C1, un scooter tout vêtu
L’idée d’un scooter monoplace entièrement caréné avec toit, pare-brise intégral et essuie-glace était malheureusement trop futuriste en 2000. , surtout pour un prix de 13 400 $Ca hors taxes. La perception des scooters a cependant bien évolué depuis, les ventes se rapprochant ou même dépassant celles des motos dans les régions urbaines du Canada et de l’Europe occidentale. De plus, la cylindrée des moteurs varie aujourd’hui de 50 à 800 cc, ce qui veut dire que les amateurs de performance ne restent plus sur leur appétit.

Le C1 offrait déjà à l’époque une protection contre les éléments et un espace pour un gros coffre derrière le pilote, en plus des arceaux et du siège enveloppant. Les premiers modèles disposaient d’un monocylindre injecté déplaçant 125 cc (15 ch), alors qu’un 176cc (18ch) arrivait en 2001. La boîte à rapport variable en continu (CVT) complètement mécanique acheminait le couple à la roue arrière montée sur un bras oscillant classique à deux branches.

On s’y assoit dans un cocon, retenu par une ceinture à trois points (comme dans une voiture) doublée d’une sangle diagonale qui forment une croix au niveau du thorax et vous maintiennent fermement en place. Les protections latérales du siège, au niveau des épaules et du thorax, aident à maintenir le pilote en place et en sécurité. Les jambes et les pieds, pour leur part, s’abritent derrière le nez du scooter, alors que les leviers et commandes d’usage courant demeurent facilement accessibles.

Executive Concept ont mis au point une version grandement améliorée de la C1, avec des pièces de carosserie et une peinture de la plus haute qualité, plus d'espace de rangement, quelques accessoires ajoutés, et plus de confort. Je n'ai pas osé roulé cette MV des scooter sur les rues humides de Paris.
1 - 2 >>