LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Apex 2011 : aperçu

7 janvier 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Direction assistée
L’Apex 2011 se targue de skis redessinés mieux adaptés à la nouvelle direction à assistance électrique. Grâce à leurs glissières plus agressives et leurs quilles plus droites et plus courtes, les nouveaux skis des Apex contribuent à réduire la résistance sur la neige compactée et par le fait même le louvoiement en entrée de virage, là où le poids transféré vers l’avant accentue cet effet néfaste.

Grâce à la nouvelle direction à assistance électrique contrôlée par électronique (DAE), les ingénieurs ont pu optimiser le design du train avant sans se soucier de l’augmentation de l’effort de direction. Ils ont augmenté le déport de la direction de 15 millimètres pour améliorer la stabilité du train avant en ligne droite au détriment de la réponse au changement de direction.

Des suspensions spécifiques
Les modèles Apex et Apex SE reçoivent une nouvelle suspension arrière Mono Shock II de 128 pouces qui améliore essentiellement l’adhérence de la chenille RipSaw durement éprouvée par le surplus de puissance de la dernière évolution du moteur 4 cylindres. Outre sa plus grande durabilité, cette nouvelle chenille RipSaw à deux plis réduit la résistance au roulement grâce à ses agrafes installées à tous les pas.

Yamaha Apex X-TX 2011 (Photo: Yamaha)

Le modèle Apex de base utilise des amortisseurs HPG en aluminium de 46 millimètres réglable en précontrainte alors que l’Apex SE bénéficie des fameux amortisseurs à ressort pneumatique Fox Float 2 à l’avant plus léger que les Fox Float originaux et du nouveau Fox Mega Float à l’arrière d’une capacité de 200 lb/p3. L’amortisseur à ressort pneumatique Fox a la particularité de réduire le roulis en entrée de virage tout en procurant un confort supérieur à celui offert par un amortisseur traditionnel. De plus, l’amortisseur Fox Float n’utilise que l’air pour soutenir les charges, éliminant ainsi le ressort traditionnel hélicoïdal en acier, une réduction du poids non suspendu de l’ordre de 2 kg par amortisseur.

L’Apex X-TX, le modèle hybride de haute performance de la gamme, arrive équipé de la suspension Dual Shock CK 144 dérivée de la Nytro X-TX et améliorée pour 2011. La suspension Dual Shock CK à glissières inclinées de 6 degrés à l’arrière révèle une flottaison optimale sur la neige profonde tout en promettant également une conduite active plus précise en sentier. Selon ce que nous avons pu constater lors de l’essai de la Nytro X-TX 2009, les rails de guidage incliné de la Dual Shock CK se comportent comme une suspension traditionnelle à chenille de 121 pouces, quand elle est sur la neige dure d’un sentier (la motoneige s’inscrit facilement en virage) et comme une suspension à chenille de 144 pouces en conduite hors sentier (flottaison optimale).

Le fabricant Yamaha ne fait jamais du sur place. Il le prouve encore cette année avec sa toute nouvelle gamme Apex 2011 : des motoneiges plus rapides, plus confortables et surtout plus conviviales que jamais. Et n’oublions pas le record du monde de distance parcourue en 24 heures grâce à l’Apex et sa toute première direction à assistance électrique de l’industrie, un record établi par le pilote Yamaha Matt Weidinger le 17 février dernier.
<< 1 - 2