LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Apex 2011 : aperçu

7 janvier 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Yamaha dévoile trois nouvelles motoneiges haut de gamme pour 2011; l’Apex, l’Apex SE et l’Apex X-TX. Les trois nouveaux modèles reçoivent la toute première direction à assistance électrique (DAE) de l’industrie et un nouveau pare-brise trois-pièces qui protège mieux, alors que la SE plus cossue y ajoute la suspension à ressort pneumatique, et la X-TX, une motoneige hybride (neige profonde et sentier) propose la suspension arrière CK 144 à rails de guidage courbés.

Yamaha Apex 2011 (Photo: Yamaha)

Un moteur 4 cylindres plus puissant
Grâce à leur expertise provenant du domaine de la moto, les ingénieurs de Yamaha utilisent des technologies très différentes de leurs concurrents. Le système EXUP qui figure sur le moteur à 4 temps Genesis de la nouvelle Apex en est un bon exemple. Ce système exclusif à Yamaha met à profit des corps et des papillons en titane qui empêchent le retour du mélange carburé par suite d’un croisement des soupapes, ce qui élimine les temps morts dans la plage de puissance tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions nocives.

Le moteur Genesis de l’Apex bénéficie également de trompettes d’admission redessinées, d’une boîte à air plus volumineuse, d’un calage d’arbres à cames révisé et d’un nouveau système d’échappement 4 en 1 de 38 millimètres dans le but d’optimiser la puissance de pointe de l’engin. Le nouveau design de l’échappement fait appel à un tuyau diffuseur plus court qui place le silencieux plus près du centre de masse, ce qui contribue à améliorer l’agilité de la machine.

Châssis amélioré
Le nouveau châssis en aluminium baptisé Deltabox 3 moulé sous pression à écoulement contrôlé s’avère plus rigide en torsion que le D2, ce qui favorise le soutien des éléments de suspension avant pour plus de contrôle en terrain accidenté. De plus, sa section arrière redessinée pour loger la nouvelle tubulure d’échappement, centralise davantage les masses en plus d’avoir perdu quelques kilos.

Les longerons du châssis Deltabox 3 dorénavant nervurés améliorent la rigidité de l’ensemble alors que la partie supérieure du châssis plus large et plus haute accueille la nouvelle colonne de direction à assistance électrique.

Yamaha Apex SE 2011 (Photo: Yamaha)
1 - 2 >>