LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Une virée à Calabogie qui m'a ouvert les yeux!

1 juillet 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Nous avons effectué quelque 15 sorties au cours des deux jours, assez pour vraiment comprendre et appliquer la théorie apprise. Les sujets précis comprenaient la position sur la monture, le passage à un rapport supérieur et inférieur, le freinage et le transfert de poids, le freinage rétrograde en  entrée de virage, comment et quand déplacer ses fesses et se laisser pencher, comment s'agripper à la moto, le dosage des gaz lorsqu'on est penché et qu'on accélère, quand et comment ouvrir les gaz en sortie de virage, les bonnes lignes à utiliser dans les virages simples et multiples.


Sur la terre ferme, John Sharrard nous a élucidé certains mystères du réglage de la suspension et de la moto, nous montrant les réglages de base pour le niveau, la flèche, la précharge, la contrainte et la détente. Fois deux pour les deux bouts de la moto, et on est immédiatement convaincu de la nécessité de prendre des notes sur les réglages de base et l'effet de toute modification.

Est-ce que ça a fonctionné? Pas à peu près! À la fin de la deuxième journée, je traînais gaiement mes genoux sur le bitume, changeais les réglages et en ressentais véritablement les effets et enregistrais des temps plus constants parce que je me souvenais de ce que j'avais fait d'un tour à l'autre et pouvais le répéter. Mieux encore, je pouvais accomplir tout ça presque aisément, puisque le faire correctement nécessitait moins d'effort que de forcer la moto à effectuer des manoeuvres anormales, ni logiques, ni sécuritaires.

À la fin de la deuxième journée, j'étais brûlé par tout l'effort mental et physique, mais je pouvais tout de même aller en piste et faire des tours détendus, beaucoup plus rapides que mes premières tentatives de la journée précédente (pourtant je connaissais déjà la piste pour y avoir fait des courses automotobiles) et beaucoup plus sécuritaires aussi. Je me suis même pris à passer des pilotes à l'extérieur dans les coins, un coup audacieux que j'aurais dit impossible avant Calabogie.

A+ à Turn2 et mes instructeurs, Éric Moffette, Érick Beauséjour et John Sharrard.

Vous me trouverez à la piste, un nouveau converti!




Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2