LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Une virée à Calabogie qui m'a ouvert les yeux!

1 juillet 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Après avoir dépensé le plus gros de mes revenus disponibles sur des bolides de course à quatre roues et des motoneiges pendant dix ans, j'étais pas mal convaincu que fouler une piste sur deux roues serait une transition plutôt facile. Après tout, je m'y connaissais en lignes de course, points de freinage, apex, concentration, tout le paquet, il ne me restait qu'à appliquer ces connaissances et cette expérience à une autre configuration de roues. Un peu comme apprendre une cinquième langue, quoi.


Ma Kawasaki 250 Ninja était réputée comme la moto idéale du débutant, donc il n'y aurait vraiment rien là. Il suffirait de me présenter à Mécaglisse, ce terrain de jeux des sports automobiles au nord de Montréal, d'apprendre la piste serrée et pavée et d'y aller. Pas de problème!

Les choses se sont effectivement très bien passé tôt ma première journée, en octobre 2008 : je me sentais de plus en plus à l'aise en piste, les équipes photo et vidéo de Moto123.com obtenaient toutes les prises dont ils avaient besoin, et j'allais de plus en plus vite au fil des heures. Jusqu'à ce que tout s'effondre sur mon épaule gauche... littéralement, puisque j'ai dû enregistrer la plus haute catapulte de tous les temps sur une Ninja 250, me causant de la douleur et me privant de moto et de tout autre joujou motorisé pour trois pénibles mois.

Une autopsie de l'accident et les commentaires de témoins experts m'ont permis de réaliser deux choses : primo, il ne faut pas freiner trop tard ni trop fort sur une surface bosselée, surtout si le virage est haut, et secundo, la conduite en piste n'est pas intuitive, on doit l'apprendre correctement afin de s'éviter toute douleur! Rétrospectivement, on dirait une double dose d'évidences, non?

Mûri par l'aventure, j'ai étudié les différentes écoles existantes pendant l'hiver afin de déterminer laquelle correspondait à mes besoins et semblait la plus professionnelle. ARC Turn2 offre des cours de un et deux jours à Calabogie, près d'Ottawa, qui semblaient taillés pour moi. J'aillais m'inscrire au cours de deux jours avec ma toute nouvelle Suzuki GSX-R600 2008, plutôt que de louer une de leurs machines bien préparées.

Je suis arrivé tôt et bien reposé afin de remplir les formulaires et faire inspecter ma monture, puis on m'a attribué un instructeur et assis pour un cours de 45 minutes sur les principes de base des lignes de course et du comportement en piste. Nous avons ensuite entrepris une série de séances de 15 minutes en piste, d'abord en ordre fixe derrière un chef, puis en le suivant chacun son tour, ensuite en conduisant devant lui avant d'être enfin lâchés. Au cours des deux jours, on nous a observé, enregistré, critiqué, mené et suivi afin que nous puissions mieux comprendre quoi faire et comment. On nous a également enseigné la bonne position sur la moto en virage, sur la piste et arrêtés dans les puits.

1 - 2 >>