LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Port Dover, vendredi, 13 juillet 2007

22 juillet 2007

par Kevin ''Crash'' Corrigan , moto123.com

Le «vendredi 13» n'a pas la même signification pour tout le monde. Certains craignent un peu plus de passer sous une échelle ou de rencontrer un chat noir. Il y en a même qui traînent avec eux des porte-bonheur dans l'espoir d'éviter la malchance qu'apporte cette journée inquiétante.

Mais saviez-vous que des gens profitent de l'occasion pour revêtir leur combinaison de moto et prendre la route de Port Dover afin de se rassembler par milliers?


En effet, ce petit village en bordure du lac Érié possède une drôle de tradition. Le tout a commencé en 1981 quand Chris Simons a invité ses amis à faire une promenade par un sombre vendredi 13. Au fil des ans, de plus en plus de motocyclistes se sont joints au groupe. Cette année, le vendredi 13 tombait en juillet et, pour l'occasion, près de 150 000 adeptes de motos étaient attendus.

Qu'y a-t-il de si spécial à Port Dover? Pourquoi tant de touristes se retrouvent-ils dans ce petit coin de l'Ontario, dont la seule autre renommée est de renfermer le plus grand bassin de poissons d'eau douce au pays?

Eh bien, tout d'abord, les résidents de Port Dover sont incroyablement accueillants et chaleureux envers les motocyclistes. On sent une énergie spéciale animer le village.

À chaque vendredi 13, les commerces et les restaurants roulent à plein régime. Les stocks de bouteilles d'eau et de t-shirts de Port Dover s'écoulent à vue d'oeil, tandis que le Tim Horton's devient le plus achalandé au Canada. Je m'étais déjà retrouvé dans une file d'attente pour commander un café et des timbits, mais jamais pendant plus d'une heure!

Les résidents profitent eux aussi de la manne, car ils louent leur cour de maison à ceux qui veulent se stationner ou encore dormir pour la nuit. Ils ne semblent pas être dérangés par la présence de plusieurs campements de motocyclistes sur leur beau gazon vert -- au contraire. Je ne connais d'ailleurs aucune cour de stationnement à Toronto où on nous offre une chaise pliante et une bonne bière. (Merci les gars!)

1 - 2 - 3 >>