LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Musique ou bruit (2e partie)

18 mai 2007

par Henri Lebarbé , moto123.com

D'ailleurs, c'est ici que j'interviens quand je mets en doute la procédure de vérification des échappements au Québec. D'une part, ce n'est pas une mesure sur une longueur de chicane ou d'un mécanisme acoustique qui peut limiter la sonorité d'un échappement mais sa conception. D'autre part, il est évident que la responsabilité de la conception des échappements de quelque source que ce soit leur revient pour la vente et la distribution aux consommateurs que nous sommes. Donc, il revient aux autorités ministérielles responsables de l'homologation des véhicules et des pièces fabriquées pour le Canada de bien légiférer.


C'est à cette étape qu'une contestation peut se faire pour reconnaître la légitimité et la compétence des gens de loi en matière d'échappement. On ne peut invoquer sa construction parce qu'elle respecte des lois physiques de fabrication. Le résultat souhaité est un seuil sonore acceptable. Il faudra donc revoir la loi et la corriger en fonction des critères des constructeurs. Ils pourraient se prévaloir de la grande compétence de l'ACEM. Il serait donc souhaitable de vérifier les échappements avant leur mise en marché pour s'assurer qu'ils sont conformes.

Pour ce qui est des échappements de remplacement, je suis en faveur de les homologuer selon des normes acceptables qui tiennent compte du coût de remplacement; il ne faut pas oublier que le système d'échappement d'une moto est sans protection lors d'une chute. Le prix d'un système neuf d'origine est si élevé que les gens opteront pour l'économie en le remplaçant par un autre vendu par un distributeur de pièces de remplacement. Dans d'autres cas, ce sera pour un besoin d'esthétique ou pour la sonorité particulière recherchée.

Il y a ici, c'est bien évident, des échappements qui ne respectent pas les normes en matière de bruit. À cette étape-là, on commence à parler de comportement; je vous laisse tirer vos propres conclusions.

J'aurais pu approfondir un peu plus, mais je pense que je vous ai donné suffisamment d'information pour répondre à vos questions.

(photo: Philippe Champoux)
<< 1 - 2