LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Les modes de transmission (4e partie)

28 novembre 2007

par Henri Lebarbé , moto123.com

Le principe de fonctionnement
En premier lieu, l'écoulement d'huile dans le convertisseur de couple suit un parcours qui va de la pompe à la turbine, et ensuite au stator. L'huile est envoyée de l'intérieur de la pompe, et l'excédent d'huile sort alors de la turbine. Le convertisseur de couple se refroidit durant la vidange de l'excédent d'huile. Il y a un mouvement continu de cette vidange.

La plage de glissement de couple
Quand la différence entre la vitesse de rotation de la pompe et de la turbine est grande, le stator tourne dans la direction inverse du sens de rotation de la turbine car il reçoit la force en réaction au mouvement de la turbine; ce mouvement est empêché par l'embrayage à sens unique et, de ce fait, le contre-couple se transmet au stator.

L'équilibre de la direction de rotation, du couple de la turbine (nommé couple de rendement) devient alors la somme du couple de la pompe et du contre-couple du stator. On voit que le couple de rendement est amplifié par la quantité de contre-couple du stator.

La force de réaction appliquée par la turbine au stator et les tours de stator dans la même direction que celle de la turbine est petite; ainsi, le couple n'est pas amplifié, et le rapport de couple est d'environ 1,0; l'efficacité de transfert du couple pour accélérer les changements de rapports est de 1 : 1.


LE FREIN MOTEUR

L'engrenage primaire d'entraînement est directement transmis au vilebrequin par l'intermédiaire de l'embrayage à sens unique; on parle donc de la force d'entrée. Le résultat produit un effet qu'on appelle frein moteur et qui est identique aux autres types de boîtes de vitesses qui équipent les VTT Quad.


FONCTIONNEMENT DU CIRCUIT HYDRAULIQUE DES EMBRAYAGES

Un système contrôle le fonctionnement des soupapes solénoïdes linéaires et solénoïdes des contacteurs A et B pendant que le module électronique principal et le module de l'antipatinage à l'accélération détectent les signaux provenant du capteur d'angles de la commande des gaz, du capteur de vitesse de déplacement, de la position de l'engrenage de la sous-boîte et du mode choisi de la sous-boîte (D - N - R), du mode de la promenade, AUTO ou ESP.


FONCTION DES SOUPAPES HYDRAULIQUES

La boîte est équipée d'un système de contrôle du broutage du véhicule pour empêcher le Quad à avancer au ralenti. Cela est réalisé par le détournement de la pression hydraulique à la soupape linéaire pour empêcher qu'elle circule vers le système entier d'embrayage.

Les soupapes solénoïdes de changement (A et B)
Les soupapes solénoïdes de changement contrôlent le réglage du changement en augmentant la pression hydraulique ou en la coupant pour activer les soupapes du changement de rapports.

Soupapes de changement (1-2 et 2-3)
Les soupapes de changement dirigent la pression hydraulique dans les circuits hydrauliques qui vont engager l'un des trois embrayages.

Soupape du contrôle de l'orifice (2e et 3e)
Les soupapes du contrôle de l'orifice entrent en fonction quand surgit une montée de la pression du fluide hydraulique pendant le passage du 2e et du 3e rapports. Le module de soupape relâche la pression pour réduire le choc du changement.

Soupape d'urgence
La soupape d'urgence entre en fonction quand la pression hydraulique est coupée par une soupape solénoïde linéaire défectueuse (bloquée ou bris mécanique). Le véhicule ne peut alors plus avancer. On peut alors passer en mode dépannage et ouvrir manuellement le circuit de déviation pour fournir le fluide hydraulique. Par contre, la boîte de vitesses sera maintenue sur le 2e rapport, et le véhicule broutera au ralenti.

Pour la marche arrière, ce système s'enclenche grâce à des engrenages placés dans le carter secondaire de réduction. Ce système est complètement mécanique et ne fait pas partie du système hydraulique. Il y a inversion de la rotation de l'arbre de sortie de la boîte.

Pour conclure, cette boîte offre une simplicité de fonctionnement, un entretien limité et une fiabilité assurée.

À bientôt pour la 5e partie sur les modes de boîte des VTT Quad.


Photos : Honda
<< 1 - 2