LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Les modes de transmission (4e partie)

28 novembre 2007

par Henri Lebarbé , moto123.com

4e partie - Le mode hydraulique de la boîte de vitesses automatique

Honda utilise sur son VTT Quad modèle TRX 650 Rincon, conçu en 2003, un mode de boîte de vitesses issu en droite ligne de son expérience en automobile et en motocyclette. Au milieu des années 1970, Honda a vendu des modèles HondaMatic de 750 et de 450 cc. On peut faire le rapprochement entre cette boîte automatique à 3 rapports et celle de la Honda Civic de 1985. Simple et de petite taille, elle s'incruste parfaitement dans le carter moteur.

Honda Fourtrax Rincon 2003

Ce mode se définit comme un système de boîte de vitesses à 3 rapports qui contrôle le choix du couple désiré au moyen d'un convertisseur de couple et de trois embrayages hydrauliques commandés par l'entremise d'une soupape de commande multiple. Ce système commande l'embrayage et produit une pression d'huile qui permet d'effectuer la sélection du rapport désiré.


CONVERTISSEUR DE COUPLE

La structure
Le convertisseur de couple est un assemblage de plusieurs organes qui travaillent ensemble à l'intérieur d'un boîtier étanche monté sur l'arbre du vilebrequin. Les pièces internes du convertisseur de couple sont : la pompe, la turbine, le stator, l'axe du stator et l'embrayage à sens unique.

La pompe est directement reliée au vilebrequin grâce à un arbre cannelé et convertit le couple moteur en pression hydraulique. Recevant l'huile de la pompe, la turbine transmet le couple à la boîte de vitesses par l'entremise de l'engrenage d'entraînement primaire. Le stator change la direction de l'écoulement d'huile à la sortie de la turbine. Son rôle consiste à vidanger l'huile vers la pompe.

L'axe du stator transmet la rotation du stator à l'embrayage dans un seul sens. L'embrayage à sens unique du stator engage le stator en glissement de couple et libère le stator de l'accouplement. Le collier intérieur ne peut pas tourner car il y a une goupille fixée au carter du vilebrequin, ce qui arrête alors la force de rotation en diminution de la vitesse qui est transmise du stator par l'embrayage à sens unique.

L'embrayage à sens unique de frein moteur a pour but de ralentir le régime moteur par rapport à la vitesse en décélération. Cela fait en sorte que le couple est appliqué. On entend alors le terme frein moteur. Le collier anneau du joint torique (O-ring) et le joint torique sont là pour empêcher la fuite d'huile qui provoquerait une panne de la boîte automatique.
1 - 2 >>