LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Les modes de transmission (3e partie)

14 septembre 2007

par Henri Lebarbé , moto123.com

Cette plaque pivotante détermine les rapports de vitesse; donc, chaque mode choisi par l'ordinateur décidera de son inclinaison, ce qui vous procurera la vitesse choisie dans le mode D1, D2 ou ESP. Une fois que l'huile est passée par les pistons, elle se retrouve dans le circuit basse pression et retourne du côté de la pompe. Ce sont les soupapes du distributeur qui sont en fonction dans un mode aspiration pour assurer le retour de l'huile. Les soupapes fonctionnent grâce à leur montage excentrique, elles sont alignées de façon à transférer l'huile pour la haute et la basse pressions. Cet ensemble est synchronisé avec la direction et l'inclinaison de la pompe.

Honda TRX 2000

Cet ensemble pompe-moteur se trouve placé directement dans le carter du moteur et utilise l'huile du moteur. Donc, il est très important de se soucier de la vidange d'huile et de son filtre tel qu'indiqué dans le manuel d'entretien. Il faut également prendre en compte que cet ensemble peut s'inverser quand on applique le frein moteur; cela signifie que, dès que vous lâchez les gaz, le phénomène de fonctionnement s'inverse, et la pompe devient le moteur et vice-versa. Ce qui force le VTT Quad à ralentir.

Les composants et leur fonction
Nous voilà plongés dans les commandes et les contrôles électroniques, l'ECM ou le boîtier d'ordinateur de commande (electronic control module) reçoit des données sous forme de résistance, de tension ou de contact. Celles-ci feront réagir le circuit imprimé et l'activeront pour qu'il donne le signal à la boîte de changer le rapport de vitesse.

On retrouve le capteur des gaz qui détecte le degré d'ouverture du papillon des gaz. Il envoie un signal en tension au module ECM. Ensuite, le capteur de vitesse, qui fonctionne par effet Hall, envoie un signal sous forme de tension au module ECM. Le générateur d'impulsions d'allumage envoie également son signal au ECM. Un capteur d'angles se trouve face au plateau oscillant pour détecter son mouvement et donner sa référence au ECM. Un commutateur est placé sur le système de levier des positions - R, N, D, L pour permettre de sélectionner la position des sous-engrenages. Le mode de commande et la carte-mémoire qui contient les données de base. On retrouve finalement les commandes de changement sur le guidon, celle qu'on actionne avec le pouce (ESP-1-2-3-4-5-)

Voilà qui complète tout ce système sophistiqué. Pour conclure, je dirais que ce Quad sort des sentiers battus. Honda a toujours été en avant pour développer une multitude de concepts mécaniques et hydrauliques en passant par cette boîte hydrostatique.

Prochain article : la boîte de vitesses automatique.

À bientôt !


Photos : Honda
<< 1 - 2