LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Les modes de transmission (2e partie)

28 avril 2007

par Henri Lebarbé , moto123.com

La poulie primaire est constituée d'un flasque fixe et d'un autre mobile qui coulisse sur l'arbre de la demi poulie fixe. Des bagues de centrage auto lubrifié (téflon) et de coulissement sont montées sur la partie mobile et permettent un glissement souple et rapide lors du déplacement du flasque mobile. Ce flasque est en contre appui sur l'araignée, qui elle est solidaire du flasque fixe grâce a des cannelures sur l'arbre d'entraînement. Un ressort maintien les flasques écartés quand le rapport est au point mort ou en vitesse d'engagement et de rétrogradation. Lors de la montée en régime moteur, des rampes ou rouleaux calibrés cherchent à se déplacer contre le flasque mobile et cela sous l'effort de la force centrifuge.

Vue d'ensemble de l'embrayage primaire et de la courroie.

Je m'explique ici par le mode choisi par les concepteur des types d'embrayage. BRP (CanAm Bombardier) a son propre type d'embrayage qui fonctionne justement avec des rouleaux fixes en appui sur des rampes mobile. Par contre chez d'autres constructeurs c'est le principe inverse qui s'applique. Donc toutes ces pièces en mouvement s'usent et demandent un entretien préventif, soit le démontage et nettoyage puis mesurage pour en vérifier le taux d'usure. Une vérification des surfaces des demi poulies s'impose et si celles-ci sont rainurées ou déformées, cela exigera sans doute le remplacement de l'embrayage complet avec le coût qui y est associé. Il est indispensable dans l'achat d'un VTT Quad ayant ce mode de transmission, de bien saisir les termes du tableau d'entretien périodique.

La poulie secondaire est fixée par cannelures sur l'arbre primaire du boîtier de transfert qui lui permet de se mettre au point mort ou en mode normal ou de surmultiplication du rapport final. Contrairement à l'embrayage primaire dont les flasques sont écartés, c'est un effet contraire qui est recherché pour maintenir la courroie à son plus grand diamètre et donner ainsi un rapport très bas pour que le moteur puisse délivrer un couple maximal à bas et moyen régime. On y retrouve des bagues coulissantes montées sur la demi poulie mobile qui elle est soumise à une torsion d'un ressort qui est en contre appui sur une came double qui permet le déplacement des poulies entre elles progressivement en fonction de la charge du Quad. Cette came qui a des rampes progressives agit de deux façons, une pour le mode avant et marche arrière. Cela permet de maintenir la courroie à un niveau suffisant pour réguler la vitesse de marche arrière.

Embrayage primaire.

Un autre point important, celui du frein moteur. Lorsque l'on est dans une pente et que l'on relâche l'accélérateur, l'embrayage primaire a un dispositif qui bloque le déplacement de la courroie afin de maintenir le rapport de vitesse souhaité par le conducteur. Sinon sans ce dispositif, le Quad prendrait une vitesse folle et même le système de freinage ne pourrait contenir l'effet engendré par la vitesse et le poids du véhicule. Voila qui conclu pour cette 2ième partie, bientôt une suite avec le mode hydrostatique.


Photos : Henri Lebarbé
<< 1 - 2