LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Les modes de transmission (2e partie)

28 avril 2007

par Henri Lebarbé , moto123.com

Le convertisseur de couple

Ce mode de transmission est un compromis intéressant, il ne nécessite pas de changement de rapport manuel. De plus le moteur est toujours à un couple maximal selon le type de conduite. Exemple, vous êtes seul conducteur et vous grimpez une côte abrupte, il n'y a qu'à tourner l'accélérateur et la réponse est immédiate, même si vous conduisez en duo. Un avantage pour les conditions d'hiver ou dans la boue et le sable.

Transmission à variation continue d'un VTT.

Par contre, ce type de transmission demande un entretien plus important, il faut faire vérifier les flasques des poulies et la courroie fréquemment. Un autre handicap, les passages dans des cours d'eau, il faut s'assurer du niveau avant de s'y avancer. La prise d'air du boîtier est souvent placée au niveau du siège ou du réservoir d'essence. Donc là est la limite à ne pas franchir, par contre si vous immergez votre convertisseur, il se mettra à glisser et vous risquez d'être en panne de motricité et en mauvaise posture au beau milieu de ce cours d'eau.

Une fois sorti de ce mauvais pas, il faudra desserrer et retirer la vis de vidange du boîtier du convertisseur. Ensuite, démarrer de nouveau et laisser tourner au ralenti le moteur, les poulies de cet embrayage ont des ailettes pour refroidir les organes mécaniques et la courroie, ne rouler pas immédiatement. Vous risqueriez d'abîmer ou de détruire la courroie, cela peut représenter un coût de remplacement onéreux. Il faudra faire vérifier si il n'y a pas eu d'autres dommages possibles, comme par exemple les roulements d'arbres et les bagues et rouleaux des poulies d'entraînement.

Comment ce mode de transmission fonctionne? Bien que simple dans son ensemble, il est très complexe à régler et demande de bonnes connaissances en mécanique. C'est un ensemble de deux poulies et d'une courroie articulée. La poulie primaire est entraînée par l'arbre moteur et entraîne à son tour la poulie secondaire. Le lien se fait grâce à une courroie fabriquée avec des matériaux résistants à base de nylon, de kevlar et de polyamide. Généralement elle est garantie à vie, mais pas contre pas pour l'usure ou une utilisation abusive.

Exemple de poulies de transmission à variation continue.
1 - 2 >>